Orgiaque

Beecham et Strauss !, au disque une fulgurante Vie de héros aurait de toute façon suffi à créer la légende, à la scène Ariadne in Naxos, Elektra surtout rappelaient combien l’art éruptif du chef anglais se saisissait avec une gourmandise ravageuse de l’érotisme comme du grand guignol straussien. Une orgiaque Danse des sept voiles, publiée pour la première fois en atteste, bariolée, fantasque, débridée, le rappelle, produisant un tsunami d’applaudissements dans le Royal Festival Hall, car tout cela est live, confirmant que l’orchestre de Beecham, n’en déplaise à Walter Legge, était bien alors la meilleure phalange symphonique londonienne, devant même le Philharmonia.

Le chef d’orchestre Sir Thomas Beecham avec, assis, le compositeur Richard Strauss – Photo : © DR

Don Juan et Till Eulenspiegel sont irrésistibles de verve, de sensualité, d’ivresse sonore. Beecham prend crânement tous les risques possibles pour enivrer les auditeurs, on croit le voir rugir sur le podium, Macbeth devient un opéra d’une folle tension, mais le plaisir sera plus grand encore au long d’une Suite du Bourgeois gentilhomme où l’humour le dispute à la charge, la verve à la fantaisie, écoutez le charivari insensé qui ouvre Le Dîner.

L’éditeur a remasterisé Don Juan et Till, leur ajoutant présence et définition, Macbeth, la Danse des sept voiles et la Suite du Bourgeois gentilhomme sont inédits en CD.

LE DISQUE DU JOUR

Richard Strauss (1864-1949)
Macbeth, Op. 23, TrV 163
Der Bürger als Edelmann – Suite, TrV 228c
Salome, Op. 54, TrV 215 – Danse des sept voiles
Don Juan, Op. 20, TrV 156
Till Eulenspiegels lustige Streiche, Op. 28, TrV 171

Royal Philharmonic Orchestra
Sir Thomas Beecham, direction

Un album du label SOMM Ariadne 5021
Acheter l’album sur le site du label SOMM Recordings ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Sir Thomas Beecham
– Photo : © DR