Le faux Polydore

Stuck, cet autre Florentin de Paris, sera passé à une relative postérité grâce à ses Cantates célébrant l’acmé d’un genre tout français. On aura trop longtemps ignoré que son génie fut d’abord pour la scène lyrique. Polydore fut son chef-d’œuvre justement fêté et repris, écrit avec un sens dramatique clouant (et qui anticipe par son resserrement de musique et d’intrigue sur les ouvrages de Gluck), dôté d’un excellent livret de Simon-Joseph Pellegrin.

Son orchestre à cinq parties célèbre le style des tragédies lyriques de l’apogée, mais la conduite des voix, l’imagination de l’écriture orchestrale et jusqu’à l’expressivité du chant rappelle ses origines italiennes, et le soin qu’il apporta toujours à réaliser sur la scène la fusion des goûts réunis.

Le drame lui est tout, l’autorise à se délester du théâtre du merveilleux, pour mieux tendre la puissance du récit et celle de l’action, en cela il rejoint l’impact quasi physique que Charles-Hubert Gervais avait déployé dans sa si saisissante Hypermnestre (voir ici).

Comme pour l’ouvrage de Gervais, György Vashegyi arde son chœur et son orchestre, emportant le drame jusqu’au suicide final de Deidamie incarnée avec un art vocal clouant (et un tel sens du mot) par une Judith van Wanroij qui nous conduit loin dans la psyché de la princesse grecque. Admirable Ilione selon Hélène Guilmette (les monologues, quelle diseuse !), Polydore tout en subtilités de Tassis Chrystoyannis, et à la fin du drame, Thomas Dolié, formidable Polymnestor.

Tout heureux de pouvoir enfin entendre Polydore, je reste curieux de Méléagre et de Manto la fée, György Vashegyi le sera-t-il aussi ?

LE DISQUE DU JOUR

Jean-Baptiste Stuck
(1680-1755)
Polydore

Judith van Wanroij, soprano (Vénus, Déidamie)
Hélène Guilmette, soprano (Ilione)
Tassis Christoyannis,
baryton (Polydore)
Thomas Dolié,
baryton (Polymnestor)
Cyrille Dubois, ténor (Un Triton, Timanthe, Sthénélus, Un Thrace, Un Grec)
David Witczak, baryton (Neptune, Le Grand Prêtre de l’Hymen, L’ombre de Déiphile)
Chloé Briot, soprano (Thétis, Une matelote, Théano)

Purcell Choir
Orfeo Orchestra
György Vashegyi, direction

Un album de 3 CD du label Glossa GCD924014
Acheter l’album sur le site du label Glossa ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Glossa