Piano mystique

La couleur sonore, ce gris perle avec nuages que Busoni a inventé dans son piano pour y faire entrer l’orgue intime de Ich ru zu dir, Herr Jesu Christ par lequel Joachim Carr ouvre ce qui semble son second disque solo est la même que celle choisie par César Franck, cet autre organiste, pour Prélude, Choral et Fugue qui referme l’album.

Un cercle parfait, de la mystique de clavier pur, dont les deux Légendes de Liszt seront les ancrages romantiques, récits sacrés beaux comme des Piero della Francesca que le jeune pianiste norvégien joue large et profond, les gorgeant de timbres plus que d’effets.

Deux fils rouges qui se mirent l’un l’autre, les quatre Préludes de Choral priés ou chantés dans son piano par Busoni, débordés de couleurs par ce clavier généreux qui veut ignorer les marteaux, et deux Regards de Messiaen : la suspension étonnée du Regard du Fils sur le Fils, vaste poème dont le sujet est le silence, et le concert un peu flamboyant dans son tumulte de bruissement d’ailes du Regard des Anges, avec ses effets de gamelan si habilement rendus, et qui me laissent espérer qu’un jour prochain Joachim Carr enregistrera tout le cahier.

Et Franck ? Sans traîner, en clavier immatériel, dans une lumière irréelle, vous entendrez le Prélude, Choral et Fugue différemment, si fluide, si serein, si détaché, reflet sonore des séances d’enregistrement sises dans une église sur une île perdue au nord de la Norvège, lorsque le soleil n’y paraît quasiment pas, avec pour seule lumière dans la ténèbre cet admirable Steinway dont j’aurais bien voulu connaître ne serait-ce que le numéro.

LE DISQUE DU JOUR

Numisonum

Johann Sebastian Bach (1685-1750) / Ferruccio Busoni (1866-1924)
Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ, BWV 639 (BV B 27/5)
Nun komm, der Heiden Heiland, BWV 659
(BV B 27/3)

Wachet auf, ruft uns die Stimme, BWV 645 (BV B 27/2)
Komm, Gott Schöpfer, BWV 667 (BV B 27/1)
Franz Liszt (1811-1886)
2 Légendes, S. 175
Olivier Messiaen (1908-1992)
Vingt Regards sur l’Enfant Jésus (2 extraits : V. Regard du Fils sur le Fils ;
XIV. Regard des Anges)

César Franck (1822-1890)
Prélude, Choral et Fugue, FWV 21, CFF 24

Joachim Carr, piano

Un album du label Claves Records 50-3060
Acheter l’album sur le site du label Claves Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Joachim Carr – Photo : © DR