Italie

Dès les bariolages qui flamboient l’Allegro de la Sixième Sonate, le violon d’Hélène Schmitt nous fait quitter la Seine pour la Lagune. Une Sonate ? Un concerto, qui célèbre dans la folle virtuosité de Jean-Marie Leclair cette Italie venue avec le violon contre la viole française remporter une victoire décisive.

Le génie de Leclair sera d’être resté si français dans son seul opéra, et si ardemment ultramontain dans les Sonates qu’il écrivait à son usage de virtuose (ce qui est moins vrai des Concertos, où le style syncrétise, où l’on peut croire que la mélodie anticipe sur Mozart). Celui d’Hélène Schmitt est bien de saisir à plein archet les audaces (y compris harmoniques, écoutez comment elle tend les lignes des Adagios et autres Largos) d’une écriture qui a pour maître mot d’étonner toujours.

Tant d’engagement – et parfois jusqu’au vertige dans les Gigues – tant de caractère (écoutez le Tambourin avec musette de la Troisième Sonate), tant de poésie et de fantaisie que décore et envole un savoureux continuo, font de ce premier volume (j’espère l’intégrale des Sonates et pas uniquement du Quatrième Livre), capté avec vigueur par Ulrich Lorscheider, une révélation.

LE DISQUE DU JOUR

Jean-Marie Leclair
(1697-1764)
Quatrième Livre de Sonates pour violon et basse continue, Vol. 1

Hélène Schmitt, violon
François Guerrier, clavecin
Francisco Mañalich, viole de gambe
Jonathan Pesek, violoncelle

Un album du label Aeolus AE10356
Date de sortie française : 25 août 2023
Acheter l’album sur le site www.ledisquaire.com ou sur Amazon.fr

Photo à la une : la violoniste Hélène Schmitt – Photo : © Guy Vivien