Raretés

French Cello Sonatas Volume 1 proclame le recto du CD. C’est une chance inespérée, et dont il faut croire qu’elle pourra se poursuivre malgré l’effondrement probable de la Russie (l’album a été enregistré à Moscou en avril 2022, mais le volume 2 est déjà disponible), d’entendre le grand violoncelle si expressif de Marina Tarasova se mesurer à une pareille aventure.

En digne héritière de Natalia Shakhovskaya, elle ne commence pas par Fauré ou Debussy, mais par trois opus rarement courus, même par les violoncellistes français. La Sonate de Lalo, si fortement dessinée, avec son final de tempête et ses élans amoroso que corsette une écriture stricte est assurément un chef-d’œuvre que le piano altier d’Ivan Sokolov ordonne avec maestria.

Le jeune homme sera plus étonnant encore dans l’écriture atmosphérique de la grande Sonate de Charles Koechlin, page magique où le violoncelle se pare de teintes nocturnes, musique envoûtante, comme hors du temps que Marina Tarasova caresse d’un archet tendre, effusif, aux attaques diluées dans le flot mélodique incessant.

Merveille qui en cache une autre et encore moins connue : la Sonate d’une seule coulée composée à l’intention d’André Hekking en 1922 par Pierné. C’est le vaste archet, la sonorité immense de ce virtuose poète que Pierné capture dans une œuvre où il rend hommage à la forme cyclique de son maître César Franck, mais où il impose d’abord une écriture en récitatif que le violoncelle prolonge parfois dans le silence du piano. Œuvre étreignante qui ne pourra que vous saisir surtout chantée et dite de la sorte. Et si demain ce beau duo se penchait sur les Sonates de Jean Huré ?

LE DISQUE DU JOUR

French Cello Sonatas
Volume 1

Edouard Lalo (1823-1892)
Sonate pour violoncelle et piano en la mineur
Charles Koechlin (1867-1950)
Sonate pour violoncelle et piano, Op. 66
Gabriel Pierné (1863-1937)
Sonate en une partie en do dièse mineur, Op. 46

Marina Tarasova, violoncelle
Ivan Sokolov, piano

Un album du label Brilliant Classics 96566
Acheter l’album sur le site du label Brilliant Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la violoncelliste Marina Tarasova – Photo : © DR