Lever de soleil

1958, un jeune homme à peine trentenaire crée la sensation en publiant sous le label VOX un disque de pièces de brio avec accompagnement d’orchestre où il rivalise avec Heifetz. La légende d’un virtuose flamboyant était née et ne devrait plus quitter ce violoniste américain qu’Isaac Stern jalousa au point de vouloir nuire à sa carrière.

Pourtant, ce n’était pas son premier disque. Avant que George Mendelssohn ne distribue largement l’album de pièces de virtuosité, Aaron Rosand avait enregistré en 1956 avec son épouse, Eileen Flissler, rencontrée au Curtis, deux des Sonates de Brahms, simplement merveilleuses, et distribuées quasiment confidentiellement : l’unique tirage microsillon était recherché par les collectionneurs. Voici que Biddulph le publie dans des conditions de restitution exceptionnelles.

Aurait-il eu accès aux bandes originales ? La beauté de la sonorité, l’élégance un peu mélancolique, les phrasés de chanteurs disent tout de l’art d’un violoniste qui contre sa réputation était d’abord un poète de son instrument. Il ne retrouvera jamais l’osmose si musicale qui irradie dans ce premier disque : Eileen Flissler joue avec tant de naturel, égalant en beauté la sonorité de son époux.

Tiré d’un disque un peu plus tardif (1961) les opus de Beethoven montrent une fantaisie, un brio (les Danses allemandes) qui témoignent du haut caractère qu’Aaron Rosand mettra à tout ce qu’il enregistrera : le virtuose, s’affirmant avec panache, n’oubliera jamais ce musicien inspiré qui se révélait dans ce magique premier disque Brahms, faisant regretter que sa discographie ne soit pas plus abondante dans le domaine de la musique de chambre.

LE DISQUE DU JOUR

Aaron Rosand
The First Recordings

Johannes Brahms
(1833-1897)
Sonate pour violon et piano No. 1 en sol majeur, Op. 78
Sonate pour violon et piano No. 2 en la majeur, Op. 100
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
12 Variations sur « Se vuol ballare », WoO 40
Rondo pour violon et piano en sol majeur, WoO 41
6 Danses allemandes pour violon et piano, WoO 42

Aaron Rosand, violon
Eileen Flissler, piano

Un album du label Biddulph Recordings 85021-2
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoniste Aaron Rosand – Photo : © Franck Bohbot