Solaire

Le Kroesbergen d’après Couchet dévide son écheveau solaire, sur ses rayons l’archet de Ryo Terakado semble infini, déroulant la longue phrase de la Sicilienne qui ouvre la Sonate en ut mineur.

Le timbre de voix humaine du Giovanni Grancino, un grand violon de ce luthier milanais du XVIIe siècle dont on redécouvre les instruments qui ne cèdent en rien face à ceux des luthiers crémonais, donne des couleurs et des respirations toutes vocales au jeu de Ryo Terakado, enchantant les Adagios si souvent nostalgiques dans les échanges concertés des deux amis ; écoutez seulement l’Adagio de la même Sonate, ce grave si éloquent et pourtant sans un effet.

Pour qui comprend si intimement la musique de Bach, il suffit probablement de la jouer ainsi, simplement, quasiment comme une lecture, sans chercher à l’orner, en se concentrant sur la pureté des lignes.

Voici donc la nouvelle intégrale majeure de ces Sonates bouclée, elle fera date tant tout y semble à la fois évident et émouvant. Ryo Terakado et Fabio Bonizzoni ajoutent quatre mouvements tirés de versions plus anciennes de la Sonate BWV 1019 – la Courante est pour le seul clavecin – ouvrant la porte sur l’éternel atelier de musique de Johann Sebastian Bach.

Maintenant que la boucle est bouclée, quel nouveau territoire exploreront-ils ? Le grand livre des sonates de violon françaises, à commencer par celles de Jean-Marie Leclair, les espère.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate pour violon et clavecin No. 4 en ut mineur,
BWV 1017

Sonate pour violon et clavecin No. 5 en fa mineur, BWV 1018
Sonate pour violon et clavecin No. 6 en sol majeur,
BWV 1019 (avec aussi les versions alternatives, antérieures, des mouvements)

Ryo Terakado, violon
Fabio Bonizzoni, clavecin

Un album du label Challenge Classics CC72929
Acheter l’album sur le site du label Challenge Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoniste Ryo Terakado et le claveciniste Fabio Bonizzoni – Photo : © DR