Suspensions et fulgurances

Un théorbe, un violon berce le sublime Il mio crudele amor tiré du Rodomonte sdegnato de Gasparini, l’alto de pure soie d’Adèle Charvet déploie à pleine voix son élégie, merveille qui font des deux minutes dix un temps suspendu, avant que la tempête de vocalises emportée par les aquilons des cordes, ne pose un tout autre décor. Qui connaît encore Fortunato Chelleri, cet autre héros du Teatro Sant’Angelo, temple du nouvel opéra vénitien que Justin Taylor et son Consort célèbrent ici ?

Adèle Charvet se régale des flamboyantes vocalises qui jamais ne désunissent sa voix agile et profonde au long d’un programme qui alterne brio et poésie : écoutez seulement le lamento lunaire tiré de Cleonice de Ristori, troisième des douze inédits égrenés au long de ce prodigieux album – deux sont mêmes pris chez le sur-enregistré Vivaldi ! – qui découvre tout un pan encore largement inexploré du théâtre lyrique vénitien.

Cet art, en particulier celui de Ristori, s’exportera loin de la lagune, jusqu’à Saint-Pétersbourg, ne perdant rien de ses singularités, et révélé ici par une chanteuse aussi saisissante qu’inspirée. Espérons que ces ouvrages connaissent leur renaissance par le disque : Vivaldi et Albinoni, de leurs vastes catalogues, dissimulent encore cette Arcadie lyrique qui nous est promise.

LE DISQUE DU JOUR

Teatro Sant’Angelo

Michelangelo Gasparini (1670-1732)
Air, extrait de Rodomonte sdegnato
Fortunato Chelleri (1690-1757)
Airs, extraits de Cleonice et Amalasunta
Sonate en trio en sol mineur (extrait : I. Adagio)
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Airs, extraits de L’Olimpiade, Andromeda liberata, Arsilda, La verità in cimento et L’incoronazione di Dario
Giovanni Alberto Ristori (1692-1753)
Airs, extraits de Un pazzo ne fa cento, ovvero Don Chisciotte, Temistocle, Arianna et Cleonice
Giovanni Porta (1675-1755)
Air, extrait de Arie nove dà batello

Adèle Charvet, mezzo-soprano
Le Consort
Justin Taylor, direction

Un album du label Alpha Classics 938
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la soprano Adèle Charvet – Photo : © DR