Claviers variés

L’idée est séduisante, illustrer l’évolution de l’histoire de la musique de Bach à quasi notre siècle – Alfred Schnittke disparaît en 1998 – par celle de l’instrument à cordes pincées puis frappées. Sept compositeurs, sept instruments, original ou copie, une attention philologique portée par Alexander Melnikov non seulement aux instruments mais aux textes eux-mêmes, avec une réserve : la prise de son, très présente, ne respecte pas vraiment la nature, surtout l’amplitude sonore, de chaque clavier.

Outre que le merveilleux clavicorde si cher à Bach manque, c’est vrai d’abord pour le clavecin – une copie de Ruckers signée par Markus Fischinger – mais c’est nécessaire, ça l’est un peu moins pour le sublime piano tangentiel de Friedrich Schmahl qui délivre avec tant de naturel le caractère Sturm und Drang de la Fantaisie en fa dièse mineur de Carl Philipp. Quel univers !

Ce qui surprendra d’abord, c’est l’aisance que le pianiste atteint sur ces deux claviers dont il n’a pas la fréquentation aussi courante que celle des pianos historiques. Les deux Fantaisies de Mozart, limitées à ce que l’on sait certain de sa plume, sont tout aussi étonnantes par le sentiment comme par la réalisation, et le choix d’un Graff pour la Fantaisie en fa dièse mineur de Mendelssohn éclairant, délivrant quantité de couleurs et de nuances dont Melnikov fait son miel au point que j’aimerais tout un disque Mendelssohn par lui sur ce pianoforte.

Magnifique Érard pour accompagner la sombre Fantaisie de Chopin (qui pourrait respirer plus), Bechstein au medium mordoré pour la Fantasia in modo antico de Busoni qui permet de faire ressortir tous les éléments en pastiche baroque dont l’auteur de Turandot aimait à épicer son discours.

Puis grand saut dans le Steinway de Schnittke, refermant sévèrement le cercle par une œuvre savante et aventureuse en écho aux audaces de la Fantaisie chromatique et Fugue qui ouvrait le disque.

Mais une porte plus largement ouverte aurait pu être choisie pour la coda de ce disque monde : un peu du piano préparé par John Cage par exemple…

LE DISQUE DU JOUR

Fantasie
7 Composers, 7 Keyboards

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Fantaisie chromatique et Fugue en ré mineur, BWV 903
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Fantaisie en fa dièse mineur,
H. 300, Wq. 67

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur, K. 396
Fantaisie en ré mineur, K. 397
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Fantaisie en fa dièse mineur, Op. 28
Frédéric Chopin (1810-1849)
Fantaisie en fa mineur, Op. 49
Ferrucio Busoni (1866-1924)
Fantasia in modo antico (No. 4, extrait des “6 Stücke, Op.33b, BV 241”)
Alfred Schnittke (1934-1998)
Improvisation et Fugue, Op. 38

Alexander Melnikov, claviers

Un album du label harmonia mundi HMM902702
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Alexander Melnikov – Photo : © DR