Les deux Mondes

Rien dans l’œuvre de Prokofiev, ne se contraste autant, relevant de la même formation instrumentale, que les deux Sonates pour violon et piano. La Première, que Prokofiev complétera après avoir achevée la Seconde, sinistre, ardue, moderniste – on peine à croire qu’elle obtiendra le Prix Staline en 1947 – est littéralement un Requiem pour les morts du conflit mondial et une série d’images des champs de bataille, charniers y compris. Michael Korstick infuse du poison dans son piano, l’archet de Thomas Albertus Irnberger grince et supplie, quelle lecture !

C’est pourtant par la joueuse Seconde Sonate (dont la version originale est écrite pour flûte), avec son giocoso plein d’oiseaux et de chats un peu Stravinsky (le Scherzo), que ce parfait attelage ouvre l’album. Comme cela fuse et rêve, se moque et s’ébroue, le violon envolant ses traits sur le clavier alerte, merveille qui se prolonge dans les cinq Mélodies composées à l’origine pour Nina Koschitz et dans les pièces tirées de Cendrillon, archet qui dit ou danse, piano de paysages et de suggestions, tous deux joints dans un ballet d’émotions.

Thomas Albertus Irnberger ajoute la tardive Sonate pour violon seul écrite également pour David Oistrakh ; son Moderato alla Bach, son Andante en forme de romance, son Con brio savoureux, et une pensée me vient : maintenant qu’il a trouvé en Michael Korstick un pianiste digne de succéder à Jörg Demus et Paul Badura-Skoda qui l’avaient adoubé jeune homme, il ne doit plus hésiter : les Sonates et les Rhapsodies de Bartók, toute l’œuvre pour violon et piano de Stravinsky ou de Szymanowski sont pour eux.

LE DISQUE DU JOUR

Sergei Prokofiev (1891-1953)
Sonate pour violon et piano No. 1 en fa mineur, Op. 80
Sonate pour violon et piano No. 2 en ré majeur, Op. 94a
Sonate pour violon seul en ré majeur, Op. 115
5 Mélodies, Op. 35a
5 Pièces de « Cendrillon »

Thomas Albertus Irnberger, violon
Michael Korstick, direction

Un album de 2 CD du label Gramola 99281
Acheter l’album sur le site du label Gramola, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : le violoniste Thomas Albertus Irnberger – Photo : © Irene Zandel