Pour soi-même ?

Une Sonate « modern-kitsch » : voilà tout ce qu’Earl Wild aura composé de sa seule encre pour l’instrument dont il fut, avec Shura Cherkassky, l’ultime représentant d’un âge d’or encore relié au XIXe siècle.

Sa plume courra plutôt sur les œuvres d’autrui, les retouchant à peine parfois (Larghetto du 2e Concerto de Chopin, soudain ample comme un nocturne), glissant Poulenc dans Bach avec un sourire, improvisant sur Après un rêve de Gabriel Fauré, transformant des pages choisies dans le Song Book de George Gershwin en études de virtuosité, ou tirant de Porgy and Bess une fabuleuse suite quasi chorégraphique. Et puis il y a cette Danse du chapeau mexicaine, irrésistible.

Tout pour les doigts ? Dans le grand son sculptural de son Steinway, Giovanni Doria Miglietta qui aura enregistré initialement les trois albums pour Piano Classics (leur diffusion a été confidentielle) de 2013 à 2018, la virtuosité incandescente, joueuse, souvent irrévérencieuse, est bien au rendez-vous, mais derrière tant de brio (et de naturel) se cache un musicien attentif aux perversions harmoniques dont Wild épice ses « arrangements ». Miglietta souligne par la plénitude verticale de son jeu la modernité qui se cache derrière la fantaisie, et capture même au-delà des portées qu’on croirait simplement pianistiques la vêture orchestrale originale de ce qui est le plus bel opus de l’ensemble : Le Rouet d’Omphale de Camille Saint-Saëns.

À part, collection de merveilles, quatorze mélodies de Rachmaninov – il sera instructif d’y comparer le pianiste italien et le compositeur-arrangeur, comme d’ailleurs pour la Sonate – véritable labour of love dont le brio s’absente pour mieux transcrire en notes l’émotion des mots, preuve qu’ici Earl Wild, en quelque sorte, s’écrivait d’abord à lui-même plutôt qu’il ne fourbissait quelques bis pour l’estrade.

LE DISQUE DU JOUR

Earl Wild (1915-2010)
Intégrale de l’œuvre pour piano seul

Giovanni Doria Miglietta, piano

Un coffret de 3 CD du label Brilliant Classics 96705
Acheter l’album sur le site du label Brilliant Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste et compositeur Earl Wild –
Photo : © IPAM-UMD-Libraries