Le ton juste

Pas un grain d’afféterie dans les échos sonores laissés par Leonora Armellini lors des épreuves du Concours Chopin 2021 où elle finira cinquième, mais un son de grand piano animé par un jeu à dix doigts dont l’espressivo sensible, l’art des contrechants, le juste dosage des dynamiques indiquent qu’elle possède déjà toutes les arcanes de cet univers.

D’ailleurs elle n’était pas une nouvelle venue au Concours, qu’elle fréquente depuis ses dix-huit ans, une habituée probablement trop musicienne pour emporter jamais la palme suprême : ce piano refuse de briller, mais parle avec une intensité certaine – écoutez simplement le Nocturne qui ouvre l’album – et se débrouille des pièges de la virtuosité – Etudes ou Polonaise – sans montrer d’efforts.

Une technique, si parfaite qu’elle en est invisible, sert d’abord le génie narratif de Chopin, même dans ses embardés les plus capricieuses : le Scherzo en mi majeur est admirablement enlevé, comme les deux Ballades, la narration se coule dans la forme avec une facilité déconcertante. Tout semble évident, et les surprises abondent, couleurs et phrasés, jusque dans une Valse en la bémol majeur d’un chic fou, avec juste ce qu’il faut de mélancolie.

Sommet des épreuves, la Polonaise-fantaisie, ombreuse, intense, ouvrant grand les espaces d’un clavier orchestral qui va loin dans l’imaginaire du compositeur. Dominer à ce point l’une des œuvres les plus secrètes de Chopin, trouver ses chemins complexes, les rendre évidents, voilà la signature d’une interprète inspirée dont les relectures de la Deuxième Sonate, des Mazurkas Op. 41, du Premier Concerto sont tout aussi abouties.

LE DISQUE DU JOUR

Frédéric Chopin
(1810-1849)
Nocturne en ut mineur,
Op. 48 No. 1

Scherzo No. 4 en mi majeur, Op. 54
Valse en la bémol majeur,
Op. 34 No. 1

Ballade No. 3 en la bémol majeur, Op. 47
Ballade No. 4 en fa mineur, Op. 52
Polonaise (No. 6) en la bémol majeur, Op. 53 « Héroïque »
Polonaise-fantaisie en la bémol majeur, Op. 61
4 Mazurkas, Op. 61
Sonate No. 2 en si bémol mineur, Op. 35 « Funèbre »
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en mi mineur, Op. 11

Leonora Armellini, piano
Orchestre Philharmonique de Varsovie
Andrey Boreyko, direction
Enregistrements réalisés durant le Concours Chopin 2021

Un album de 2 CD du label de l’Institut Chopin de Varsovie NIFCCD 455-456
Acheter l’album sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : la pianiste Leonora Armellini – Photo : © Lodovica Barbieri