Le Maître des c(h)œurs

Pour le jeune discophile que j’étais, traînant chez les disquaires de Vienne, Alois Hochtrasser était le révélateur du Livre aux sept sceaux de Franz Schmidt : sa gravure en 1974 pour Preiser, avec un sublime Anton Dermota, fut longtemps la seule donnant la chance d’entendre cette fabuleuse œuvre au noir. Mais impossible de trouver rien d’autre sous sa direction, même à Graz dont il était l’âme musicale.

Quelle aubaine de voir paraître pour son jubilé ce généreux coffret de douze disques, mais un bémol : à trop vouloir illustrer le répertoire le plus large possible, symphonies et œuvre chorales, de Keiser à Gershwin, huit CDs sur douze proposent essentiellement des mouvements, voir des extraits d’œuvres, et par exception quelques œuvres dont la relative brièveté permet la présence intégrale.

Comme j’aurai aimé avoir tout ce Concerto pour violon de Sibelius, cette Shéhérazade, cette Eroica, ce Requiem de Dvořák ou celui de Verdi. Las !, je me console avec de fabuleuses Rhapsodie avec contralto et autre Schicksalslied, avec un Te Deum de Bruckner ombrageux, et dans les œuvres complètes, avec une Septième Symphonie absolument céleste.

Sommets de ce coffret tout de même bienvenu, une Création de Haydn et une 9e Symphonie de Beethoven emportées par un souffle immense, et un regret : que n’ait pas édité au complet Le Livre aux sept sceaux capté en 2011 où rayonne Johannes Chum. Si Gramola s’engageait dans une exploration du legs laissé par Hochstrasser à Graz, on se rendrait compte de l’importance de son magister qui mérite d’être reconnu au-delà des frontières de l’Autriche.

LE DISQUE DU JOUR

Alois J. Hochstrasser
Eine Anthologie
(Jubiläumsausgabe zum 80. Geburtstag, 50 Jahre Grazer Concertchor und Pannonische Philharmonie)

Œuvres de Reinhard Keiser, Wolfgang Amadeus Mozart, Georg Friedrich Haendel, Joseph Haydn, Max Bruch, Anton Bruckner, Jean Sibelius, Johannes Brahms, Felix Mendelssohn-Bartholdy, Gioacchini Rossini, Charles Gounod, Ludwig van Beethoven, Richard Wagner, Antonin Dvořák, Giuseppe Verdi, Gabriel Fauré, Franz Schubert, Piotr Ilyitch Tchaikovski, Nikolai Rimski-Korsakov, etc.

Grazer Concertchor
Pannonische Philharmonie
Alois J. Hochstrasser, direction

Un coffret de 12 CD du label Gramola 99257
Acheter l’album sur le site du label Gramola, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Christian Jungwirth