Espagnes

Belle idée : mettre en regard en les alternant par ponts harmoniques les six portraits des Goyescas avec cinq sonates de Scarlatti et une de Soler, manière de célébrer une ligne continue du clavier ibère d’un siècle à l’autre, mais prise à rebours.

Pour aussi admirables que soient ses Goyescas de peintre, couleurs, estompes, cantabile, tout y est en plus des personnages, l’autre face n’est pas moins séduisante. Si chez Granados Jean-François Dichamp souligne à propos Chopin, il ôte à ses Scarlatti, à son Soler, tout souvenir du clavecin, les « romantise » en quelque sorte, c’est plus d’une fois troublant et vraiment réussi, porté par un très beau piano (évidemment non documenté dans la note technique), bien capté, ce qui n’est pas toujours le cas chez cet éditeur.*

Ce clavier qui chante tout seul, et déploie des couleurs ambrées, animé par un si beau jeu, poétise les sfumatos du Coloquio en la Reja, envole sans sécheresse El Fandango de Candil, anime avec d’infinies nuances La « maja » et son rossignol, et culmine dans la Balada, sombre, plus émouvante car le pianiste choisit l’ombre dans le discours, ne charge pas la déclamation. Magnifique, et vraiment inédit comme regard sur ce cahier si souvent enregistré.

La Sérénade du spectre, douce-amère, plus mystérieuse que terrible, fait regretter qu’ensuite le pianiste ne fasse pas flamboyer El pelele : il aurait pu tenir sur le disque, après les papillons de la Sonate K. 198, merveille dorée qui file sur les ailes d’un songe.

LE DISQUE DU JOUR

Enrique Granados (1867-1916)
Goyescas
Domenico Scarlatti
(1685-1757)
Sonate pour clavier en mi bémol majeur, K. 193
Sonate pour clavier en ré mineur, K. 141
Sonate pour clavier en fa dièse mineur, K. 25
Sonate pour clavier en sol mineur, K. 8
Sonate pour clavier en mi mineur, K. 198
Antonio Soler (1729-1783)
Sonate pour clavier en ut dièse mineur, R. 21

Jean-François Dichamp, piano

Un album du label Brilliant Classics 96067
Acheter l’album sur le site du label Brilliant Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Jean-François Dichamp – Photo : © DR