Coffre à bijoux

Chapitre Debussy : septembre 1951, Walter Legge supervise le nouvel enregistrement des deux Livres de Préludes de Claude Debussy sous les doigts de celui qui était devenu son pianiste favori, Walter Gieseking. Phrasés nets, dessinés, mordants, exposant en pleine lumière la modernité du compositeur de Jeux, et ne craignant pas les tornades (Ce qu’a vu le vent d’Ouest, inouï) ni l’éclat (les dernières mesures des Collines d’Anacapri). Gieseking n’avait pas renié le grand geste expressif, le piano de plein son qui avaient signé ses Debussy si singuliers du temps de l’entre-deux guerres, en augmentant au contraire la puissance, la plénitude, réglant une pédale orchestrale faisant tout entendre des registres du clavier.

Cette gravure intermédiaire était tombée dans l’oubli, jamais rééditée jusque-là en compact disque, destinées uniquement au marché américain. Elle sera supplantée dans l’imaginaire des discophiles par l’ultime remake de 19531954 lorsque les deux Walter décidèrent de graver l’intégralité de ce que l’on connaissait alors du piano de Debussy, y compris les Études que le pianiste joua seulement pour le disque, et avec quel brio ! Surprise, celle-ci si souvent décriée par ceux qui n’auront pas connu les beaux pressages des microsillons de l’édition française (dans la collection Plaisir Musical, infiniment supérieurs aux microsillons britanniques ou américains) et ne se fiant qu’à plusieurs transferts en CD tous médiocrissimes, se révèle, dans le remastering éclairant d’Art et Son Studio, en parfaite continuité avec les gravures antérieures, le gain d’un piano magnifique et d’une prise de son optimale en plus, qui font tout entendre d’un raffinement supplémentaire du jeu de pédale : le dessin et le pinceau, une joie intense de jouer cette musique, un zeste de sentiment d’improvisation qui la rend irrésistible. Finalement, il n’y avait pas deux Debussy selon Gieseking, mais bien un seul, gagnant en science et en profondeur à mesure du passage du temps.

Cette longue mise au point était nécessaire, il en faudrait une autre pour réhabiliter l’intégrale de l’œuvre pianistique de Mozart gravée en août 1953 en prévision des célébrations du bicentenaire de la naissance du compositeur trois ans plus tard, mais peut-être suffit-il de réécouter l’intensité de l’assombrissement au mineur dans le développement de l’Allegro maestoso de la Sonate K. 310 pour balayer là encore une fausse légende de facilité.

La somme est prodigieuse, qui court des années 1920 à ce 26 octobre 1956 où le pianiste succombait trois jours après le malaise qui avait interrompu l’une des sessions de l’intégrale des Sonates de Beethoven. Tout est à réécouter ici, les Brahms de la fin, intimes jusqu’au bouleversant, les Pièces lyriques devant poèmes de Grieg, une des obsessions de Gieseking du 78 tours au microsillon, les Impromptus et les Klavierstücke de Schubert, le corpus des Concertos avec Rosbaud ou Karajan, la Berceuse et la Barcarolle de Chopin si singulières, les Scriabine, le Concerto italien de Bach et toujours chez Debussy, la Fantaisie avec orchestre, seul enregistrement radiophonique repris ici.

Vous chercherez ailleurs les Rachmaninov avec Mengelberg, les Schumann toujours stupéfiants (Première Sonate, Kreisleriana, Davidsbundlertänze, Humoreske), l’autre intégrales des Sonates de Beethoven pour la radio de Sarrebruck en 1949 (cette fois manque seulement la 22e), mais le cœur du répertoire de Gieseking, remis plusieurs fois sur le métier, augmenté à mesure, ses échappées mozartiennes avec Schwarzkopf, quelques-unes de ses compositions et jusqu’à ce tendre Blues d’Alexandre Tansman quasi ultima verba du pianiste (17 octobre 1956, il le chantonne un brin) qui rappelle son insatiable curiosité pour les œuvres de ses contemporains, tout cela est enclos ici, dans un remastering particulièrement soigné, avec au centre, au même niveau que ses Debussy, le piano de Ravel, pudique et fantasque, élégant et bouleversant, modèle trop oublié : écoutez son Tombeau de Couperin, ses deux versions des Miroirs, sa Sonatine, simplement impérissables.

J’espère que le legs de Solomon sera revisité bientôt avec autant de soin.

LE DISQUE DU JOUR

Walter Gieseking
His Complete Gramophone Recordings
The Complete Warner Classics Edition

CD 1 : Enregistrements 1923-1925
Œuvres de Johann Sebastian Bach, Claude Debussy, Maurice Ravel, Franz Schubert, Frédéric Chopin, Franz Liszt, Johannes Brahms, Edvard Grieg et Francis Poulenc
CD 2 : Enregistrements 1927 & 1931
Œuvres de Edvard Grieg, Claude Debussy, Richard Strauss et Ludwig van Beethoven
CD 3 : Enregistrements 1932 & 1934
Œuvres de César Franck, Franz Liszt, Ludwig van Beethoven et Johann Sebastian Bach
CD 4 : Enregistrements 1936
Œuvres de Franz Schubert, Johannes Brahms, Frédéric Chopin, Claude Debussy, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart

CD 5 : Enregistrements 1936 & 1937
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Claude Debussy, Maurice Ravel, Ludwig van Beethoven
CD 6 : Enregistrements 1937 & 1938
Œuvres de Walter Gieseking, Albert Roussel, Edvard Grieg et Ludwig van Beethoven
CD 7 : Enregistrements 1938
Œuvres de Frédéric Chopin et Claude Debussy
CD 8 : Enregistrements 1938 & 1939
Œuvres de Maurice Ravel, Ludwig van Beethoven, Johann Sebastian Bach et Johannes Brahms
CD 9 : Enregistrements 1939, 1940 & 1942
Œuvres de Robert Schumann, Johann Sebastian Bach, Ludwig van Beethoven et Robert Schumann
CD 10 : Enregistrements 1948
Œuvres de Ludwig van Beethoven et Edvard Grieg

CD 11 : Enregistrements 1948 & 1949
Œuvres de Claude Debussy, Maurice Ravel et Wolfgang Amadeus Mozart
CD 12 : Enregistrements 1951
Œuvres de Edvard Grieg, César Franck et Wolfgang Amadeus Mozart
CD 13 : Enregistrements 1951
Œuvres de Ludwig van Beethoven
CD 14 : Enregistrements 1951)
Œuvres de Ludwig van Beethoven
CD 15 : Enregistrements 1951)
Œuvres de Ludwig van Beethoven et Johannes Brahms
CD 16 : Enregistrements 1951
Œuvres de Johannes Brahms, Felix Mendelssohn-Bartholdy, Christian Sinding et Claude Debussy

CD 17 : Enregistrements 1951
Œuvres de Claude Debussy
CD 18 : Enregistrements 1951
Œuvres de Claude Debussy, Georg Friedrich Haendel et Johann Sebastian Bach
CD 19 : Enregistrements 1951
Œuvres de Domenico Scarlatti, Franz Schubert, Robert Schumann
CDs 20-27 : Enregistrements 1953 & 1954
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart
CD 28-31 : Enregistrements 1953-1955
Œuvres de Claude Debussy

CD 32 : Enregistrements 1953
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart
CD 33 : Enregistrements 1953
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart et Robert Schumann
CDs 34 & 35 : Enregistrements 1954
Œuvres de Maurice Ravel
CD 36 : Enregistrements 1955
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven
CD 37 : Enregistrements 1955
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart et Walter Gieseking

CDs 38-42 : Enregistrements 1955 & 1956
Œuvres de Ludwig van Beethoven
CD 43 : Enregistrements 1955
Œuvres de Ludwig van Beethoven
CD 44 : Enregistrements 1954-1956
Œuvres de Robert Schumann et Franz Schubert
CD 45 : Enregistrements 1955
Œuvres de Franz Schubert
CD 46 : Enregistrements 1955

Œuvres de Felix Mendelssohn-Bartholdy
CD 47 : Enregistrements 1956
Œuvres de Edvard Grieg
CD 48 : Enregistrements 1954 & 1956
Œuvres de Edvard Grieg, Frédéric Chopin, Alexandre Scriabine, Alexandre Tansman et Walter Gieseking

Walter Gieseking, piano
Elisabeth Schwarzkopf, soprano (CD 37)

London Philharmonic OrchestraHenry Wood, direction
Wiener PhilharmonikerBruno Walter, direction
Staaskapelle BerlinHans Rosbaud, direction
Staatskapelle DresdenKarl Böhm, direction
Symphonie-Orchester des Hessischen Rundfunks – Kurt Schröder, direction
Philharmonia Orchestra
Rafael Kubelik, direction
Herbert von Karajan, direction
Hans Rosbaud, direction
Alceo Galliera, direction

Un coffret de 48 CD du label Warner Classics 0190296245596
Acheter l’album sur le site du label www.jpc.deou sur Amazon.fr

Photo à la une : le pianiste Walter Gieseking – Photo : © DR