Le magicien

Dans le bref entretien qu’il accorde à Bertrand Boissard, Jean-Philippe Collard narre sa déconvenue en écoutant en aveugle sur France Musique une Première Barcarolle de Fauré qui sera sienne à la désannonce. Stupeur, ces tempos changeants, ces accents, il ne ferait plus ainsi, me décevant, moi qui aime tant sa première version aussi pour les licences qu’elle s’autorisait. Mais il était tout minot alors, et après Fauré, ferait le grand écart d’aller à Rachmaninov.

Donc, il lui fallait enregistrer à nouveau ces Barcarolles qui firent ses débuts discographiques et sa première gloire. La franchise d’une sonorité de pleine lumière, la rectitude du tempo qui emporte un chant avivé, le jaillissement des couleurs et cette générosité lyrique qui se régale des complexités harmoniques et des rythmes inégaux, tout cela est absolument, pour l’envol et les phrasés, d’un jeune homme et pour la science d’un musicien qui aura passé sa vie de pianiste sans jamais être très loin de ces Barcarolles.

A mesure que le volume progresse sur l’orbe de la vie du compositeur, les ombres s’invitent, c’est déjà sensible dans l’extraordinaire Cinquième, véritable Janus regardant le Fauré passé en anticipant le Fauré à venir. La Neuvième, nostalgique et méditative, surprendra, comme sans direction, toute ourlée de teintes étranges. Collard y entend-t-il déjà les trois ultimes ?

La Onzième est comme son miroir plus trouble. L’étrange échappée belle de la Douzième semble danser sur le fil d’un précipice, avant les errances et les divagations de la Treizième, dites avec une quasi douleur.

Coda sereine avec une version magique, doucement balancée en barcarolle dans ses premières pages, de la Ballade, si redoutable dans sa version pour piano seul.

Et si demain, Jean-Philippe Collard revenait aux Nocturnes ?

LE DISQUE DU JOUR

Gabriel Fauré (1845-1924)
13 Barcarolles (Intégrale)
Ballade en fa dièse majeur, Op. 19

Jean-Philippe Collard, piano

Un album du label La Dolce Volta LDV91
Acheter l’album sur le site du label La Dolce Volta ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Jean-Philippe Collard – Photo : © William Beaucardet