L’orchestre dans les pianos

Presque tout ce que Debussy aura composé pour deux pianos ou pour vingt doigts, mais ici Hélène Mercier et Louis Lortie auront été chercher plusieurs opus réduits ou augmentés par Léon Roques, Gustave Samazeuilh ou André Caplet.

Impossible de ne pas entendre le déficit d’invention pianistique qui sépare les transcriptions des œuvres originalement conçues en noir et blanc par Debussy, l’Arabesque, la Ballade slave ou La Fille aux cheveux de lin n’ont rien de plus que les originaux alors que dès l’Andante cantabile (1881), le génie pianistique du compositeur paraît, qui se fera pur charme dans la Petite Suite, et si saisissant d’équilibre et de modernisme dans les Épigraphes antiques ou dans la Marche écossaise. Les deux amis font bien entendre ce distinguo, sans amoindrir les beautés certaines des premières.

Une transcription échappe pourtant à cet écueil, celle qu’André Caplet réalisa pour deux pianos de La Mer en 1909, immergeant les claviers dans l’orchestre fauve que Debussy n’était pas parvenu à totalement apprivoiser avec sa propre transcription pour piano à quatre mains.

L’ampleur des couleurs, la profondeur des harmonies, la mobilité des rythmes, tout cela est admirablement saisi par les interprètes, rendant l’album utile à toute discothèque Debussy.

LE DISQUE DU JOUR

Claude Debussy (1862-1918)
Petite Suite, L. 71
Première Arabesque, L. 66 (trans. Léon Roques)
6 Épigraphes antiques, L. 131
La Fille aux cheveux de lin (trans. pour 2 pianos : Léon Roques)
Andante cantabile, L. 10 (version pour 2 pianos)
Ballade slave, L. 70 (trans. pour 2 pianos : Gustave Samazeuilh)
Marche écossaise sur un thème populaire, L. 77
La Mer, L. 111 (trans. pour 2 pianos : André Caplet)

Hélène Mercier, piano
Louis Lortie, piano

Un album du label Chandos CHAN20228
Acheter l’album sur le site du label Chandos ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : les pianistes Louis Lortie et Hélène Mercier – Photo : © DR