Modern Style

Deutsche Grammophon n’a décidément pas résolu de laisser aux archives l’héritage discographique de Carl Seemann. Après un large panorama regroupé dans une boîte blanche pour le marché allemand, voici l’intégrale sous étiquette jaune.

Un pianiste ? Pas d’abord au fond. L’orgue fut son premier instrument, et il joua celui de la Thomaskirche, ayant pour maître Straube et Ramin. Bach fut le pain quotidien de sa jeunesse, mais là où ses maîtres étaient encore des Romantiques, Seemann serait d’emblée un Moderne.

Par Bach il irait à Hartmann, Stravinski, et même Debussy. Son piano avare de couleurs, au grain serré, aux doigts ancrés, en aura fait fuir plus d’un, probablement avec raison. « Trop allemand », se rient les moqueurs. Si analytique plutôt, et d’une rigueur qui ne sera jamais encline au plaisir : le ton et la manière iront aussi bien à la Première Partita de Bach qu’à la Sérénade de Stravinski, la même toise pour tous. Et même Children’s Corner sera pareillement mesuré et pesé.

Pourtant, cette inquiétude dans The Snow is Dancing… Il y a un côté « vers le sombre » chez Seemann, qui ajoute à son modernisme affiché une sorte de transcendance que l’on ne trouvera ni dans le son ni dans le chant – scorie à ses yeux dont il dépouillera même Mozart, préférant au charme des mélodies la chair de l’harmonie – mais bien dans le geste.

L’édition est somptueuse, probablement aussi définitive que l’est son tirage forcément limité, il faudra passer sur les doublons (l’œuvre de piano de Mozart, les Sonates de Beethoven avec Schneiderhan), s’étonner aux raretés (le Lamento de Hartmann, chef-d’œuvre !, avec Annelies Kupper), pour mieux se brûler à cette Sonate pour deux pianos et percussions de Béla Bartók où le rejoint Edith Picht-Axenfeld, perle noire de cette boîte rouge.

LE DISQUE DU JOUR

Carl Seemann
The Complete Edition on Deutsche Grammophon

Œuvres de Johann Sebastian Bach, Béla Bartók, Wolfgang Fortner, Giselher Klebe, Karl Amadeus Hartmann, Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Franz Joseph Haydn, Paul Hindemith, Sergei Prokofiev, Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Schubert, Robert Schumann, César Franck, Igor Stravinski, Claude Debussy

Carl Seemann, piano

Un coffret de 25 CD et 1 Blu-Ray du label Deutsche Grammophon 4861896
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : le pianiste Carl Seemann – Photo : © DR