Deux apôtres

Columbia entendait graver l’intégralité du Clavier bien tempéré de J. S. Bach en la confiant à plusieurs pianistes, projet au long cours qui ne fut jamais achevé. Harriet Cohen en assura l’alpha laissant la place ensuite à Evlyn Howard-Jones, petit génie du piano britannique dont la sonorité d’harpe éolienne n’était pas sans rappeler celle du jeune Wilhelm Kempff.

La magie de ces quelques faces suffiraient à le réintégrer au parnasse du piano européen de l’entre-deux-guerres, merveilles de couleurs, de propos, où l’élévation spirituelle le dispute à la perfection de la réalisation. Le virtuose impétueux s’en absente pour mieux se saisir d’une Clair de lune au final soufflant, alors que le poète parle chez Liszt et Brahms, ou dans les miniatures de son ami Delius.

Les 78 tours d’Edward Isaacs seront pour beaucoup une fabuleuse découverte : sa Cinquième Suite française fusante, absolument moderne, ses Haendel de grande venue, son Boléro de Chopin, assez inouï tout comme la sélection de Valses, laissent songeur. Qu’un si beau pianiste soit tombé à ce point dans l’oubli reste inexplicable.

Et puis chez l’un et l’autre, écoutez la beauté des pianos !

LE DISQUE DU JOUR

Evlyn Howard-Jones –
Edward Isaacs

The Complete Solo Recordings

Johann Sebastian Bach
(1685-1750)
Le Clavier bien tempéré,
Livre I, BWV 846-869 :
Préludes & Fugues, BWV 855, 856, 857, 858, 859, 860,
861 & 862

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate No. 14 en ut dièse mineur, Op. 27 No. 2 « Clair de lune »
Rondo en sol majeur, Op. 51 No. 2
6 Écossaises, WoO 83
Franz Liszt (1811-1886)
Waldesrauschen (No. 1, extrait des « 2 Konzertetüden, S. 145 »)
Liebesträum en la bémol majeur, S. 541/3
Johannes Brahms (1811-1886)
Capriccio en si mineur (No. 2, extrait des « 8 Klavierstücke, Op. 76 »)
Frederick Delius (1862-1934)
Dance pour clavecin, RT IX/6
5 Pièces pour piano, RT IX/7 (4 extraits : Nos. 1, 2, 3 & 5)
3 Préludes pour piano, RT IX/8
Evlyn Howard-Jones, piano

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite française No. 5 en sol majeur, BWV 816 (I. Allemande, II. Courante,
VII. Gigue)

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Fantaisie en ut majeur, HWV 490
Suite pour clavier en mi majeur, HWV 430
(extrait : IV. Air & Variations, « The Harmonious Blacksmith »)

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate No. 8 en ut mineur, Op. 13 « Pathétique »
Franz Schubert (1797-1828)
Moments musicaux, Op. 94. D. 780 (extrait : III. Allegro moderato)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Boléro en la mineur, Op 19, B. 81
Valse en la mineur, Op. 34 No. 2, B. 64
Valse en ré bémol majeur, Op. 64 (B. 164) No. 1
Valse en ut dièse mineur, Op. 64 (B. 164) No. 2
Valse en ré bémol majeur, Op. 70 No. 3, B. 40
Valse en mi mineur, B. 56
Franz Liszt (1811-1886)
6 Chants polonais, S. 480 (extrait : No. 5. Moja pieszczotka)
Liebesträum en la bémol majeur, S. 541/3
Piotr Ilyitch Tchaikovsky (1840-1893)
Humoresque (No. 2, extrait des « 2 Pièces, Op. 10, TH 132 »)
Edward Isaacs, piano

Un album de 2 CD du label APR6035
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR