Adolescence

Découverte ! Schumann, adolescent, étudiant en droit, forma durant l’été 1828 – il avait donc dix-sept ans – avec quelques camarades de cours un quatuor dont il tenait le piano.

En novembre, les premiers concerts résonnèrent, mais le répertoire pour quatuor avec piano n’était guère étendu. Démangé par la tentation de la composition, il ne tarda pas à céder, écrivant un admirable Quatuor ombrageux, aux teintes souvent moraves, emplis d’harmonies audacieuses, œuvre merveilleuse que le génial Quatuor en mi bémol de la pleine maturité effaça. L’opus princeps ne retrouva les chemins du concert qu’en 1976, pour une fugitive exécution en public.

Voici que le disque s’en empare enfin avec un retard assez incroyable : sauf erreur, je n’en connais aucune autre version. Les amis du Quatuor Dvořák sont formidables, savourant les harmonies populaires d’un ouvrage où déjà les audaces du futur Schumann paraissent ; écoutez le Presto, écoutez la Romance de l’Andante. Voilà bien un ajout majeur à la discographie schumanienne.

Les Tchèques ne pâliront pas devant la discographie autrement relevée du Quatuor en mi bémol majeur, l’œuvre force de toute façon ses interprètes au génie. Dès la mystérieuse introduction, si beethovénienne, ils saisissent les ombres de cette partition majeure, et quelle élégance à la fois tendre et désolée dans l’Andante.

Secret de cet admirable ensemble, une vocalité des cordes, une justesse de ton de la pianiste (magnifique Slávka Vernerová), qui trouve aussi la savoureuse poésie des Contes de fantaisie, trésor le plus secret de l’ultime Schumann, joué amoroso, merveille !

LE DISQUE DU JOUR

Robert Schumann
(1810-1856)
Quatuor avec piano en ut mineur, WoO32
Märchenerzählungen, Op. 132
Quatuor avec piano en mi bémol majeur, Op. 47

Dvořák Piano Quartet

Un album du label Supraphon SU4305-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR