Grand clavecin

Un premier disque Scarlatti m’avait tiré les oreilles. Ce clavecin plein de caractère, absolument ibère, calciné de rythmes, empli de torsions harmoniques, était l’un des plus singuliers qu’il m’ait été donné d’entendre.

Le fruit d’une claveciniste espagnole ? Non. Née américaine, fascinée par le clavier à cordes pincées, Lillian Gordis aura perfectionné son art auprès de Pierre Hantaï : même présence physique au clavecin, même aveuglante clarté du jeu, même sostenuto du discours. Cherchait-elle à travers l’élève l’art du maître ?

Son second album, un grand parcours Bach porté par l’admirable Philippe Humeau d’après des clavecins allemands, si brillant, si prompt à chanter, l’avoue. La plénitude solaire de son jeu si ouvert dans la Partita en si bémol majeur cite quasiment l’ampleur du geste de Gustav Leonhardt. D’ailleurs, elle avoue dans sa note d’intention, poursuivre au travers de ces interprétations le son mythique de la Doopsgezinde Kerk d’Haarlem.

La puissance suggestive de ce geste fait, tout au long de ces deux disques, éclater les dynamiques, flamboyer les couleurs, tout y exacerbe les polyphonies et les rythmes. Ce Bach entre science – les deux Préludes et Fugues du Deuxième Livre du Clavier bien tempéré sont prodigieux d’audace – et pur plaisir – les Suites anglaises sont dites et dansées à la fois, leur ton français divinement exhaussé par une ardeur toute physique – révèle une artiste de première grandeur, qui inspire ici autant d’écoutes renouvelées, forçant à rouvrir les partitions. Je me demande bien ce qu’une telle personnalité ferait du clavecin de Rameau.

LE DISQUE DU JOUR

Domenico Scarlatti
(1685-1787)
Sonate en ré majeur, K. 119
Sonate en si mineur, K. 87
Sonate en fa dièse mineur,
K. 25

Sonate en ré majeur, K. 122
Sonate en mi majeur, K. 215
Sonate en si majeur, K. 262
Sonate en mi mineur, K. 402
Sonate en mi majeur, K. 264
Sonate en ré mineur, K. 516
Sonate en mi bémol majeur, K. 253
Sonate en mi bémol majeur, K. 474
Sonate en si bémol majeur, K. 248
Sonate en la majeur, K. 208

Lillian Gordis , clavecin
Un album du label Paraty 919180
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Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Partita No. 1 en si bémol
majeur, BWV 825

Partita No. 4 en ré majeur, BWV 828
Le Clavier bien tempéré, Livre II (extraits : Prélude et Fugue No. 21 en si bémol majeur, BWV 890 ; Prélude et Fugue No. 22 en si bémol mineur, BWV 891 ; Prélude et Fugue No. 4 en ut dièse mineur, BWV 873 ; Prélude et Fugue No. 5 en ré majeur, BWV 874)
Suite anglaise No. 3 en sol mineur, BWV 808
Suite anglaise No. 5 en mi mineur, BWV 810

Lillian Gordis, clavecin
Un album de 2 CD du label Paraty 1521.280
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Photo à la une : la claveciniste Lillian Gordis, en 2019 – Photo : © DR