Le violoncelle parle

Studio 104, Maison de la Radio, février 1983, Frédéric Lodéon enregistre enfin le Concerto de Schumann. De son aveu même, ce poème pour violoncelle et orchestre aura été le but de son art, chef-d’œuvre mal aimé que les violoncellistes français, Maurice Gendron, Paul Tortelier et Pierre Fournier, réinventèrent au XXe siècle, rappelant que Schumann resta toujours le sujet de prédilection des instrumentistes français, piano ou cordes confondus. Theodor Guschlbauer, attentif, avec un sens inné des couleurs et des respirations, est le compagnon exemplaire. Frédéric veut chanter, qu’il chante !, et qu’il tonne aussi, saisissant à plein archet ses fureurs et ses méditations. Ce Concerto n’est pas un concerto, c’est un personnage, cela tombe bien, ce violoncelliste n’est pas un violoncelliste, c’est un personnage.

Lorsque ce jeune homme aux yeux rêveurs dissimulés par de grandes lunettes paru à l’amorce des années 1970, les amoureux du violoncelle reprirent espoir. Ce son immense certes, mais d’abord si bien conduit, qui pouvait porter un pianissimo expressif jusqu’au dernier balcon, rappelait qu’il était l’élève de Navarra, et son ardeur bouillonnante itou. Mais la tenue de cet archet, l’art de doser le vibrato, l’élégance absolue du jeu, inaugurait la seconde renaissance de l’école de violoncelle français. En cela, dans la seconde moitié du XXe siècle, Frédéric Lodéon aura occupé la place décisive, tenue par Maurice Maréchal durant la première.

Le disque s’empara tôt d’un artiste aussi charismatique, Michel Garcin se l’attachant pour son label EratoAndré Navarra l’avait précédé. Après le maître qui offrait ses derniers sillons, l’élève allait emplir le catalogue de la muse de disques simplement fabuleux et resserrés dans cette admirable boîte. Lalo et Saint-Saëns prodigieux d’élan, tenus avec des élégances de danseurs, restent des modèles absolus, l’Epiphanie de Caplet alors une prodigieuse découverte, les Duport, les Haydn et les Boccherini savoureux, phrasés avec jubilation, et jusqu’aux Vivaldi parés de couleurs saisissantes.

Vous herboriserez dans les Sonates où il trouve en Daria Hovora un source vive d’inspiration (les Mendelssohn princeps restent incroyables, la Sonate de Prokofiev illustre le tropisme russe qui un temps rapprocha son art de celui de Rostropovitch, écoutez aussi son Trio de Tchaikovski avec les amis Amoyal et Rogé), courrez aux cahiers poétiques de Schumann (Hovora toujours). Une rencontre : François-René Duchâble pour un disque Chopin resté sans équivalent.

L’éditeur ajoute les gravures EMI, temps heureux des séances chambristes qui culmineront dans des albums Fauré d’une poésie fabuleuse, écoutez le dire les Sonates, chanter les Romances et autre Sicilienne, et puis redécouvrez le Trio de Ravel avec les amis Dumay et Collard, le feu et la nostalgie liés ensemble, inoubliable moment de pure grâce.

Finir sur un regret pourtant ? Oui, que jamais Lodéon n’ait pu enregistrer le Concerto de Dvořák qui semblait écrit pour lui.

LE DISQUE DU JOUR

Frédéric Lodéon
The Complete Erato & EMI Recordings

CD 1
Richard Strauss (1864-1949)
Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur, Op. 6
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur, Op. 119
Daria Hovora, piano

CD 2
Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 2 en ré majeur, Hob. VIIb:2
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 1 en ut majeur, Hob. VIIb:1
Bournemouth SinfoniettaTheodor Guschlbauer, direction

CD 3
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Sonate pour violoncelle et piano No. 1 en si bémol majeur, Op. 45, MWV Q27
Sonate pour violoncelle et piano No. 2 en ré majeur, Op. 58, MWV Q32
Daria Hovora, piano

CD 4
Luigi Boccherini (1743-1805)
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 9 en si bémol majeur, G. 482
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 10 en ré majeur, G. 483
Bournemouth SinfoniettaTheodor Guschlbauer, direction

CD 5
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Trio pour piano, violon et violoncelle No. 1 en ré mineur, Op. 49, MWV Q29
Trio pour piano, violon et violoncelle No. 2 en ut mineur, Op. 66, MWV Q33
Pierre Amoyal, violon – Anne Queffélec, piano

CD 6
Robert Schumann (1810-1856)
Fantasiestücke, Op. 73
Adagio and Allegro en la bémol majeur, Op. 70
5 Stücke im Volkston, Op. 102
Träumerei (No. 7, extrait des « Scènes d’enfants, Op. 15 » – Version pour violoncelle et piano)
Daria Hovora, piano

Johannes Brahms (1833-1897)
Trio pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 114
Michel Portal, clarinette – Michel Dalberto, piano

CDs 7 & 8
Gabriel Fauré (1845-1924)
Sonate pour violoncelle et piano No. 1 en ré mineur, Op. 109
Sonate pour violoncelle et piano No. 2 en sol mineur, Op. 117
Élégie, Op. 24
Romance en la majeur, Op. 69
Papillon, Op. 77
Sérénade, Op. 98
Trio pour piano, violon et violoncelle en ré mineur, Op. 120
Quatuor avec piano No. 1 en ut mineur, Op. 15
Augustin Dumay, violon – Bruno Pasquier, alto – Jean-Philippe Collard, piano

CD 9
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano, violon et violoncelle en ut majeur, Op. 56
Pierre Amoyal, violon – Anne Queffélec, piano – Orchestre National de l’Opéra de Monte-CarloArmin Jordan, direction

Maurice Ravel (1875-1937)
Trio pour piano, violon et violoncelle en la mineur, M. 67
Augustin Dumay, violon – Jean-Philippe Collard, piano

Georges Auric (1899-1983)
Imaginées II
Jean-Philippe Collard, piano

CDs 10 & 11
Robert Schumann (1810-1856)
Trio pour violon, violoncelle et piano No. 1 en ré mineur, Op. 63
Trio pour violon, violoncelle et piano No. 2 en fa majeur, Op. 80
Trio pour violon, violoncelle et piano No. 3 en sol mineur, Op. 110
4 Fantasiestücke, Op. 88
Jean Mouillère, violon – Jean Hubeau, piano
Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur, Op. 129
Nouvel Orchestre PhilharmoniqueTheodor Guschlbauer, direction

CD 12
Édouard Lalo (1823-1892)
Concerto pour violoncelle et orchestre en ré mineur
André Caplet (1878-1925)
Epiphanie
Philharmonia OrchestraCharles Dutoit, direction

Vincent d’Indy (1851-1931)
Concert pour piano, flûte, violoncelle et cordes, Op. 89
François-René Duchable, piano – Jean-Pierre Rampal, flûte – Orchestre de chambre Jean-François PaillardJean-Francois Paillard, direction

CD 13
Luigi Boccherini (1743-1805)
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 3 en sol majeur, G. 480
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 2 en ré majeur, G. 479
Orchestre de chambre de LausanneArmin Jordan, direction

CD 14
Frédéric Chopin (1810-1849)
Grand duo concertant sur des thèmes de Robert le diable, B. 70
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, Op. 65
Introduction and Polonaise brillante en ut majeur, Op. 3
François-René Duchable, piano

CD 15
Franz Schubert (1797-1828)
Trio pour violon, violoncelle et piano No. 2 en mi bémol majeur, Op. 100, D. 929
Augustin Dumay, violon – Jean-Philippe Collard, piano

CD 16
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violoncelle en la mineur, RV 420
Concerto pour violoncelle en ut majeur, RV 400
Concerto pour violoncelle en si mineur, RV 424
Concerto pour violoncelle en sol majeur, RV 413
Concerto pour violoncelle en ut mineur, RV 401
Orchestre de chambre Jean-François PaillardJean-Francois Paillard, direction

CD 17
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour arpeggione et piano en la mineur, D. 821
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, Op. 40
Daria Hovora, piano

CD 18
Piotr Ilyitch Tchaikovsky (1840-1893)
Trio pour violon, violoncelle et piano en la mineur, Op. 50 « A la mémoire d’un grand artiste »
Pierre Amoyal, violon – Pascal Rogé, piano

CD 19
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 1 en la mineur, Op. 33, R. 193
Piotr Ilyitch Tchaikovsky (1840-1893)
Variations sur un thème Rococo en la majeur, Op. 33, TH 57
Gabriel Fauré (1845-1924)
Élégie, Op. 24 (version avec orchestre)
Orchestre Philharmonique de Monte-CarloArmin Jordan, direction

CD 20
Jean-Louis Duport (1749-1819)
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 2 en sol majeur
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 5 en ré majeur
Ensemble Orchestral de ParisJean-Pierre Wallez, direction
Duo pour deux violoncelles No. 2 en sol majeur (version Robert)
Xavier Gagnepain, violoncelle II

CD 21
Franz Schubert (1797-1828)
Trio pour violon, violoncelle et piano No. 1 en si bémol majeur, Op. 99, D. 898
Sonatensatz (Trio pour violon, violoncelle et piano) en si bémol majeur, D. 28
Notturno pour violon, violoncelle et piano en mi bémol majeur, Op. 148, D. 897
Augustin Dumay, violon – Jean-Philippe Collard, piano

Frédéric Lodéon, violoncelle

Un coffret de 21 CD du label Erato 00190296546259
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Photo à la une : le violoncelliste Frédéric Lodéon – Photo : © DR