Passion romantique

En mai 2000, Nikolaus Harnoncourt inaugurait le nouveau siècle en revenant à la Passion selon Saint-Matthieu dans la belle acoustique de la Jesuitenkirche de Vienne. Il avait fixé trente années auparavant ce qui semblait le modèle intangible d’une Saint-Matthieu historiquement informée.

Pourtant déjà, le vernis craquait, l’éloquence emportait la tempérance, et Kurt Equiluz osait un Evangéliste qui ne reniait pas ceux, quasi expressionnistes, des grands anciens.

Pour le nouveau siècle, Harnoncourt effectuait un nouveau voyage dans le passé mais s’arrêtait plus tôt. Pensait-il à l’émerveillement de Mendelssohn ressuscitant le chef-d’œuvre ? L’ampleur des mouvements, la présence qui semble si nombreuse du chœur, le geste si serein et pourtant la conduction plus d’une fois fiévreuse, produisent un stupéfiant théâtre de la spiritualité où la geste baroque semble tendre vers l’opéra romantique.

Le choix des solistes n’y est pas pour peu, les accents dramatiques et la pleine voix avec lesquels Dorothea Röschmann se saisit de « Blute nur, du liebes Herz », l’ardeur mise à chacun de ses mots par Bernarda Fink, le récit subtile de L’Evangéliste de Christoph Prégardien qui préfère dire que magnifier le chant, et jusqu’au Christ endeuillé, quasi autiste de Matthias Goerne, d’emblée crucifié et comme suppliant le Père : tous campent une action dramatique qui échappe au temps historique de l’œuvre.

Fascinante redécouverte d’un enregistrement mythique, réédité avec soin par Warner qui en a ôté les quelques duretés grevant la parution originale.

LE DISQUE DU JOUR


Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Passion selon Saint Matthieu, BWV 244

Christoph Prégardien (L’Evangéliste)
Matthias Goerne, basse (Jesus)

Christine Schäfer, soprano I (Ancilla I, Uxor Pilati)
Bernarda Fink, contralto I
Michael Schade, ténor I
Dietrich Henschel, basse I (Judas, Petrus, Pilatus, Pontifex I)

Dorothea Röschmann, soprano II
Elisabeth von Magnus, contralto II (Ancilla II, Testis II)
Markus Schäfer, ténor II (Testis I)
Oliver Widmer, basse II

Wiener Sängerknaben
Arnold Schönberg Chor
Concentus Musicus Wien
Nikolaus Harnoncourt, direction

Un coffret de 3 CD du label Warner Classics « Das Alte Werk » 0190295023287
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Francisco de Zurbaran, Agnus Dei, tableau réalisé dans les années 1635-1640, conservé au Musée du Prado à Madrid – Photo : © DR