Rachmaninov secret

Enregistré à Madrid dans « un endroit secret » indique la note technique du disque : le secret est pourtant ailleurs, dans la sonorité magique ailée d’un mystère de magie noire, qui déploie sa longue arabesque au centre du premier des Six Moments musicaux. Dans les couleurs adamantines que Luis Fernando Pérez tire de son beau piano s’impose un temps suspendu. Quel art de l’espace en musique !, qui permettra tout au long du cycle de suivre pas à pas la progression des ténèbres à la lumière (le ressassement sans espoir de l’Andante cantabile est dit avec une pudeur qui le rend quasi intenable) : l’itinéraire psychologique d’un Rachmaninov se rédimant par son art.

Ce que tant de pianistes auront considéré comme des vignettes, se laissant tromper par le titre schubertien, Pérez en tire un roman, une narration, où s’engage son piano immense, son jeu tenu et saisissant, au point qu’il faudra remonter à Lazar Berman pour lui trouver mieux qu’un modèle, un compagnon d’écoute.

La brève sélection de Préludes avoue dès la simplicité et la rigueur du fameux ut dièse mineur qu’il connaît les disques de Rachmaninov, il invite le souvenir de Chopin dans la barcarolle du Prélude en ré majeur, donne des allures de polonaise à celui en sol mineur, d’une élégance folle dans sa cambrure, laisse couler l’onde du miraculeux Andante (mi bémol majeur) le faisant quasi Ondine, avant de voguer sur l’océan du Maestoso, magnifique de contrôle, chantant toujours dans l’écume d’ébène et d’ivoire, prodige qui se garde bien de tout effet et cherche toujours la poésie.

Quel pianiste !, Mirare devait nous rendre son Iberia jadis parue chez Verso, son premier disque qui n’avait connu qu’une diffusion confidentielle. On l’attend toujours.

LE DISQUE DU JOUR

Sergei Rachmaninov
(1873-1943)
6 Moments musicaux, Op. 16
Prélude en ut dièse mineur,
Op. 3 No. 2

10 Préludes, Op. 23 (4 extraits : II. Maestoso. IV. Andante cantabile, V. Alla marcia, VI. Andante)

Luis Fernando Pérez, piano

Un album du label Mirare MIR576
Acheter l’album sur le site du label Mirare ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Luis Fernando Pérez – Photo : © DR