Le Romain

La jolie bande de L’Escadron Volant ouvre son album par un madrigal d’une expressivité saisissante. Gesualdo ? Non, Giovanni Girolamo Kapsberger. Le patronyme tudesque ne doit pas vous tromper (ou seulement à demi), Kaspberger est né vénitien, dans une famille noble qui l’enverra faire ses humanités en Autriche. « Il Veneto » à Innsbruck mais « Il Tedesco » à Rome où son art stupéfiant de poésie et d’invention fleurira dans tous les genres.

Les grandes œuvres religieuses écrites pour la chapelle d’Urbain VII et qui rencontrèrent une certaine opposition des chantres, effrayés par leurs audaces, ont un rien relégué, à son époque, ses madrigaux dignes de ceux de D’India ou de Luzzaschi, ses Balli aux rythmes et aux harmonies vertes, sa musique instrumentale si inventive (ses pièces de luth sont autant de merveilles, hélas elles sacraient plus le virtuose que le compositeur), dévoilent un pur génie de la Renaissance romaine.

Le petit texte d’Anne Marie Dragosits fait une belle introduction à l’univers multiple de celui qui fut d’abord fêté comme un luthiste inspiré (Thibaut Roussel est d’une pudeur extrême dans la forme obstinée de la Passacaglia 10) mais dont tout le génie éclate dans les pièces vocales, jusque dans le « scherzo bachique » Se turbando Austro le stelle, merveille spirituelle qui illustre bien l’art et la manière de ce personnage flamboyant, ami de Galilée, dont la plume se sera asséchée après la condamnation de son ami.

L’œuvre de Kaspberger est restée du côté du soleil de la connaissance, merci à L’Escadron Volant de la Reine de s’en être si subtilement fait l’avocat, lui rendant toutes ses étoiles.

LE DISQUE DU JOUR

Il Tedesco
Kapsberger in Rome,
1610

Giovanni Girolamo Kapsberger (1580-1651)
Madrigali, Villanelle, Balli e Sinfonie

L’Escadron Volant de la Reine

Un album du label harmonia mundi HMM902645
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : les membres de L’Escadron Volant de la Reine – Photo : © DR