Cydalise

Pas le ballet complet ? Dommage. Pourtant le plaisir audible que prennent les musiciens lillois sous la direction affutée de l’excellent Darrell Ang dut leur faire regretter de ne pas en avoir enregistré l’intégrale. Non que la musique de scène composée pour le transport au théâtre du Ramuntcho de Pierre Loti n’ait ses charmes, plus sombre d’ailleurs à mesure que le destin tragique de Gracieuse se dessine, mais enfin, l’orchestre de Cydalise est en soi un chef-d’œuvre.

Pierné s’y échappait de la tourmente de la Grande Guerre pour s’immerger dans l’esprit du XVIIIe siècle français : un ballet à Versailles, une première ballerine séduite par un satyre voluptueux, la rencontre du divertissement et du fantasque, tout cela dans un grand apparat de sonorités où le compositeur des Paysages franciscains magnifie sa plume virtuose.

Pierné, chef d’orchestre avisé, connaissait toute la littérature symphonique de son temps, il écrit sa Cydalise en sur-divisant les pupitres, créant une palette de couleurs et de dynamiques infinies. L’effet de virtuosité, ses enivrements, sont saisis à la perfection par la battue alerte, précise, à la fois fulgurante et sensuelle (la clarinette de la Sicilienne dans La leçon de danse !) de Darrell Ang qui décidément à Lille signe de beaux disques, j’avais déjà signalé leur album Dutilleux.

Le plaisir n’est pas mince, et ces fragments de Cydalise s’ajoutent aux sélections signées par Jean Martinon ou Jean-Pierre Marti, les curieux rechercheront la seule intégrale disponible, magnifique de surcroît, dirigée par le regretté David Shallon (Timpani).

Et maintenant messieurs, si vous nous graviez cet autre bijou chorégraphique signé Pierné : Le Collier des saphirs ? Puis rêvons un peu que le Palazzetto Bru Zane ouvre les partitions de ses opéras : Fragonard est une merveille qui dort dans la poussière des bibliothèques.

LE DISQUE DU JOUR

Gabriel Pierné (1863-1937)
Ramuntcho – Suites Nos. 1 & 2
Cydalise et le chèvre-pied – Suites Nos. 1 (extraits) & 2

Orchestre National de Lille
Darrell Ang, direction

Un album du label Naxos 8.573609
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Darrell Ang – Photo : © DR