Trio

Sujet, le trio amoureux formé autour de Clara par Robert et Johannes, objet le nouveau monde sonore que Brahms invente dans sa Troisième Sonate, si courue en cet automne par les jeunes pianistes.

Plamena Mangova a-t-elle eu raison de la paysager avec les pages prises chez Robert et Clara alors que ses confrères en sont restés à des albums monographiques ? L’écart vertigineux entre les sombres perditions des Fantasiestücke, Op. 111 ou l’ultime pièce des Gesänge der Frühe, qui est déjà une musique de l’au-delà, et l’univers épique de l’Opus 5 du jeune Johannes soulignent encore la lecture volontariste qu’elle en donne.

Dire plutôt que chanter, et surtout détailler tout, quitte à ne pas sacrifier les apartés ou les éclats à la grande ligne qui unifie cette symphonie de piano. C’est plus d’une fois déconcertant, mais cela surprend souvent comme dans la fragilité si expressive de l’Andante ; aussi surprenante que soit l’approche, elle est toujours le fait d’une artiste qui se donne les moyens de son projet.

Son Scherzo « avec talons » et ses fusées pleines de brio ont un caractère très magyar, la question sans réponse de l’Intermezzo montre des ruptures – de ton, d’accent – que l’on ne trouvera pas ailleurs. Elle construit son Finale avec patience, comme si elle voulait retenir le temps, avant de laisser imploser la coda.

Singulière version, arrivée à point pour apporter son éclairage face aux propositions si différentes offertes par Alexandre Kantorow, Jonathan Fournel ou Adam Laloum. Heureux Brahms !

LE DISQUE DU JOUR

Lettres intimes

Robert Schumann
(1810-1856)
3 Fantasiestücke, Op. 111
Gesänge der Frühe, Op. 133 (extrait : V. Im Anfange ruhiges, im Verlauf bewegtes Tempo)
Myrthen, Op. 25 (extrait :
I. Widmung, arr. pour piano seul : Clara Schumann)

Clara Wieck-Schumann (1819-1896)
3 Romanzen, Op. 21
Johannes Brahms (1833-1897)
Albumblatt, Op. posth.
Sonate pour piano No. 3 en fa mineur, Op. 5
6 Klavierstücke, Op. 118 (extrait : VI. Andante, largo e mesto)

Plamena Mangova, piano

Un album du label Mirare MIR570
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la pianiste Plamena Mangova – Photo : © Marco Borggreve