Audaces

Avant de faire danser les sept Toccatas où le jeune Bach claveciniste faisait sa révolution virtuose, Claire Huangci fait tonner l’orgue de la Toccata et fugue en ré mineur que Ferruccio Busoni a emprisonnée dans son piano. L’étagement des accords, la fureur du thème proclamé, les fusions incendiaires de la fugue font mentir le physique frêle de cette remarquable pianiste dont je suis chaque disque, elle a de sacrés bras, et des épaules aussi, un jeu aussi plein d’harmoniques vient de tout le corps, il profitera également à l’univers complexe des Toccatas.

Les clartés polyphoniques de son beau Yamaha lui permettent des tempos vifs sans pour autant sacrifier l’amplitude harmonique. Que de couleurs au long des caprices de la Toccata en mi mineur (l’Adagio est incroyable), et partout quel goût des surprises qui rappelle que Bach ici explorait en partant des roideurs de Frescobaldi un univers nouveau, ouvert sur des ailleurs autrement sensibles.

C’est Bach qui s’invente sous nos yeux, et la pianiste s’enivre de tant d’inventions. Décidément les Toccatas ont de la chance avec les pianistes ces derniers temps, ils osent enfin donner leur vision d’un cahier que Glenn Gould avait drastiquement revisité, et que les clavecinistes même avaient un rien délaissé : les temps ont changé, heureusement, et Claire Huangci ose ici une approche flamboyante en accord parfait avec l’esprit de ces œuvres stupéfiantes.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565 (version pour piano : Busoni, BV B 29)
Toccata en sol mineur,
BWV 915

Toccata en mi mineur,
BWV 914

Toccata en ut mineur,
BWV 911

Toccata en sol majeur, BWV 916
Toccata en ré mineur, BWV 913
Toccata en fa dièse mineur, BWV 910
Toccata en ré majeur, BWV 912

Claire Huangci, piano

Un album du label Berlin Classics 0302016BC
Acheter l’album sur le site du label Berlin Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la pianiste Claire Huangci – Photo : © DR