Au bord du gouffre

Plus encore que la Liturgie de Saint Jean Chrysostome, les Vêpres écrites au seuil de la Grande Guerre (Rachmaninov y mettra le point final en février 1915) ont conquis les chœurs hors de Russie. Leur réévaluation après la deuxième Guerre mondiale en U.R.S.S. même entraîna un regain d’intérêt chez les formations chorales des pays de l’Est, et assez tôt, on pu les entendre à Dresde, Berlin ou Leipzig, sans mentionner la Bulgarie où le culte orthodoxe les avait conservées vivantes alors même que Leningrad et Moscou les avaient oubliées. Une fois le mur de Berlin tombé et l’U.R.S.S. enfin effondrée, les pays baltes s’approprièrent ce requiem mystique qui ne veut pas dire son nom.

En décembre 2016, Risto Joost qui s’était jusque-là illustré dans la fosse de l’opéra de Tallinn gravait avec le Chœur MDR de la Radio de Leipzig une version orante, claire, d’une fluidité surnaturelle dans la longueur des phrases et la tendresse des harmonies, hélas passée un rien inaperçue.

Injustice !, la prière est ardente mais sereine, les polyphonies spirituelles et voluptueuses à la fois, proclamant un culte chamarré par l’or des icônes. La précision des intonations, l’absence de vibrato jusque dans le chant d’un magnifique ténor (Falk Hoffmann), le lyrisme contenu d’une contralto, Klaudia Zeiner, qui clairement a entendu ce qu’y faisait Irina Arkhipova, le contrôle fanatique des dynamiques aura donné un nouveau visage à ces Vêpres, les faisant tendre vers une certaine abstraction intemporelle.

La leçon aura été entendue depuis par tous les ensembles choraux qui se seront risqués au disque ici, il fallait rendre justice à cette gravure en ce sens pionnière qui, hélas, oublie de nommer la saisissante basse ouvrant cette liturgie de lumière.

LE DISQUE DU JOUR

Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Vêpres, Op. 37

Klaudia Zeiner, contralto
Falk Hoffmann, ténor
MDR Rundfunkchor
Risto Joost, direction

Un album du label Genuin GEN17476
Acheter l’album sur le site du label Genuin, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef de chœur Risto Joost – Photo : © Mait Jüriado