Chants de Thrace

Des chant populaires ? Contrairement à Bartók, Vladigerov n’herborisa pas dans les campagnes ; à ses yeux, constituer un ensemble de mélodies rendant hommage au génie bulgare avait un tout autre but. Le pays à peine libéré du joug ottoman, les aèdes s’empressèrent de noter les poèmes récités par les lautari ambulants, Vladigerov n’eut qu’à se pencher sur les recueils de Pencho Slaveykov et de Dora Gabé, habillant leurs vers d’orchestrations somptueuses où s’évoquaient autant l’Orient que l’imaginaire orphique.

Fait rare, tout un grand cycle admirable d’élan est dévolu à la voix de basse, chamarré, tempétueux, emmené dans un souffle épique que l’extraordinaire Pavel Gerdjikov applique aussi à la brève Ballade du ménestrel fou (Lud Gidya). Deux cycles de six mélodies, cette voix dévolus à la voix de soprano, font entendre l’alpha et le quasi omega d’un art qui n’a jamais renoncé à son opulence et pour lequel l’idiome populaire n’est que le prétexte à des tableaux emplis de touches d’or, Roumiana Valcheva-Evrova et Maria Ventsislavova y excellent, voix vertes, piquantes, qui font danser tout cela.

Le chef-d’œuvre de cet ensemble ne doit pourtant rien aux mélodies de la race : les Quatre Lieder, Op. 67 sont les plus purs produits de la veine profonde qui relie l’imaginaire de Vladigerov à la Vienne décadente, proches des lieder de Marx ou de ceux de Zemlinsky, et la grande Evelina Stoitseva, étoile de l’Opéra de Sofia, lui prête son vaste soprano qui domine un orchestre foisonnant.

Que nous réserve la suite de cette passionnante exhumation de l’intégrale assemblée sous la direction du fils du compositeur pour Balkanton au long des années 1970 ?

LE DISQUE DU JOUR

Pancho Vladigerov
(1899-1978)
11 Chants populaires bulgares, extraits des Op. 32, 41, 42 & 43
6 Poèmes lyriques, Op. 5
Ballade « Lud Gidyia »
4 Chants, Op. 67
6 Chants populaires bulgares, Op. 56
Chant du bien-aimé

Roumiana Valcheva-Evrova, soprano
Maria Ventsislavova, soprano
Evelina Stoitseva, soprano
Pavel Gerdjikov, basse
Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Bulgare
Alexander Vladigerov, direction

Un album de 2 CD du label Capriccio C8070
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le compositeur Pancho Vladigerov – Photo : © DR