Magyar

Bartók et Veress pour un premier album, retour à Lockenhaus, dont Nicolas Altstaedt est désormais le directeur artistique, et encore quelques échos de la puszta. Cette fois, la Sonate à deux archets que Zoltán Kodály composa en 1924, et dont on ne sait pas assez qu’elle est l’un de ses chefs-d’œuvre.

Barnabás Kelemen lui voue une dévotion depuis des années, il lui manquait le partenaire pour soutenir les audaces, les inflexions jazzy, l’imaginaire de lautari qui chante des mélodies immémoriales et soudain ose un cri. Il l’a trouvé.

Une interprétation ? Non, une vision. Nicolas Altstaedt ne s’y trompe pas, de son violoncelle il fait un contrepoint de batteries et d’accents, c’est une sonate pour le violon que Kodály compose, et il a voulu l’instrument libre du piano, comme on peut l’entendre chez les musiciens itinérants des Balkans, soutenu par les registres bien plus souples, la matière sonore bien plus ductile d’autres cordes frottées. Ils y sont l’un et l’autre stupéfiants au point que l’on tient peut-être ici la version définitive d’une œuvre assez peu courante au disque.

Prise de son magnifique d’Aline Blondiau qui aura saisi avec un même sens du réalisme des timbres et de l’espace harmonique le Trio « Dumky » de Dvořák. Le piano d’Alexander Lonquich est une épice supplémentaire pour cette partition dont la fantaisie délurée s’exalte ici jusqu’à l’ivresse, il laisse les deux instruments à cordes lui inspirer des pamoisons qui jouent avec mes nerfs.

Ah, cette manière de soudain resserrer le rythme, de suggérer la czardas, et puis, sur un simple accord répété, de creuser le paysage ! Les trois amis ajoutent un inédit, la première version de la Dumka III qui s’interrompt sur un trait du piano. Lisez le texte passionnant de Nicolas Altstaedt pour en savoir plus.

Merveille de disque. Et si demain Barnabás Kelemen et Nicolas Altstaedt ouvraient la partition de la Sonate de Ravel ?

LE DISQUE DU JOUR

Zoltán Kodály (1882-1967)
Duo pour violon et violoncelle, Op. 7
Antonín Dvořák (1841-1904)
Trio pour violon, violoncelle et piano No. 4, Op. 90 « Dumky »

Barnabás Kelemen, violon
Nicolas Altstaedt, violoncelle
Alexander Lonquich, piano

Un album du label Alpha Classics 737
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoncelliste Nicolas Altstaedt – Photo : © Marco Borggreve