Révélation

Le concert avait été radiodiffusé, une bonne âme l’aurait probablement capté, longtemps la Sixième de Mahler donnée par Mitropoulos et les Wiener Philharmoniker fut un serpent de mer, je désespérai de ne jamais l’entendre, me consolant avec les lectures déjà stupéfiantes de New York ou de Cologne, puis voici que, sans prévenir, St-Laurent Studio l’édite.

Le son est d’une présence sciante, ne laissant rien échapper de l’adéquation si singulière entre les timbres des Viennois et la réalité de la matière musicale de la partition. Mieux qu’une adéquation, simplement la vérité d’une œuvre qui est un brasier : écoutez comment Mitropoulos persiffle au long du Scherzo, aiguillant ces timbres grimaçants. Il dirige en compositeur, entraînant cette danse des morts jusqu’à la folie.

Toute l’œuvre jaillit dans cette lecture avide, acide, fusante, qui culmine dans un Finale insensé, où le chef brule ses vaisseaux. Cette urgence vous saisit dès le chaos des premières mesures, en contraste vertigineux avec le nocturne fluide de l’Andante, et ses étoiles filantes.

Prodigieux concert enfin révélé, que je place tout à côté de son étonnante Neuvième Symphonie avec les mêmes Wiener Philharmoniker, autre ajout majeur à la discographie d’un des apôtres de Mahler, concert tout aussi prodigieux quoi qu’en écrivent certains, et qui n’aura connu qu’une trop fugitive édition chez Andante.

LE DISQUE DU JOUR

Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie No. 6

Wiener Philharmoniker
Dimitri Mitropoulos,
direction
Enregistré en concert à Vienne
le 22 septembre 1957

Un album du label St-Laurent Studio YSL T-960
Acheter l’album sur le site du label www.78experience.com

Photo à la une : le chef Dimitri Mitropoulos – Photo : © RCA/Sony Classical