Le voyageur

Froberger éprouva dans tout son être le principe des Goûts réunis cher à François Couperin. Formé à Rome par Frescobaldi dont il magnifiera l’art sévère au long des nombreuses Toccatas de ses Livres de clavecin, voyageur impénitent d’Italie en Allemagne et d’Allemagne en France où il s’éteindra en 1667 tout près de Montbéliard où l’avait enfin fixé sa charge de musicien privé de la Princesse Sybilla de Wurtemberg, la perfection de sa musique qui aura circulé longtemps sous forme de copies manuscrites avant d’être enfin imprimée, marquera durablement Johann Sebastian Bach.

Les plus grands clavecinistes du XXe siècle, de Gustav Leonhardt à Blandine Verlet, de Kenneth Gilbert à Christophe Rousset, auront herborisé les programmes de leurs récitals en piochant ici et là. Jean-Marc Aymes choisit de donner l’intégralité du Second Livre, nous immergeant dans l’hommage magnifique que Froberger rend à son maître Frescobaldi. Ces pages emplies d’influences romaines surprennent par leur roideur, leur intensité, la rectitude de leur art savant.

Le claveciniste Jean-Marc Aymes – Photo : Eric Bourillon

Le claveciniste alterne un instrument français avec un instrument italien, introduisant des nuances de styles qui élargissent le champ expressif. Car à côté des pièces savantes paraissent les deux Tombeaux écrits à Paris, où Froberger écoutait autant les luthistes que les claviéristes, se liant d’amitiés enjouées avec les uns et les autres. Aymes fait bien entendre comment cet univers s’étoffe, élargit la palette expressive de Froberger, qui y cherche aussi de nouvelles couleurs, si bien que le voyage dans cette complétude sonore révèle tout les visages de ce compositeur justement célébré.

Et quelle belle idée d’avoir gardé pour l’orgue, outre les deux Sonarsi alla Levatione qu’on pourrait croire de Frescobaldi, le Tombeau de Monsieur de Blancheroche que l’on entend toujours au clavecin et qui se pare ici d’une émotion supplémentaire.

Après avoir si longtemps fréquenté Frescobaldi au disque, il était logique d’entendre Jean-Marc Aymes illustrer Froberger. Gageons que demain il poursuivra son voyage en ces terres de mélancolie.

LE DISQUE DU JOUR


Johann Jakob Froberger
(1616-1667)
Libro secondo
(1649)

Jean-Marc Aymes,
clavecin, orgue
clavecin français (XVIIe siècle) d’Émile Jobin d’après Tibaut de Tolose
clavecin italien d’André Christophe d’après Gregori
orgue Robert Dallam (1653) de l’église de Lanvellec

Un album de 2 CD du label Lanvellec Editions LE0003
Acheter l’album sur le site du label des Editions du Festival de Lanvellec, sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : l’Orgue Dallam de l’Eglise de Lanvellec (Bretagne) – Photo : © DR