Trio-Tempête

Un seul Trio pour la formation classique piano-violon-violoncelle (l’autre Trio, l’Opus 2 substitue un alto au violoncelle), mais un chef-d’œuvre ! Reger aura attendu sa pleine maturité pour se mesurer dans son Opus 102 à ce qui reste son lointain modèle, le Premier Trio de Brahms. Saisissant, il s’ouvre par une tempête qui au long des quatorze minutes du premier mouvement complexifie sans cesse la matière musicale, fait l’harmonie vénéneuse, cherche dans la basse du somptueux piano joué avec ardeur par João Barata les couleurs du pédalier de l’orgue, et son ampleur.

Tout ce mouvement semble évoquer l’orage éternel qui embrasse le Concerto pour piano, dont ce Trio est le jumeau, œuvre immense qui dépasse le cadre chambriste, c’est une symphonie, et c’est comme cela que l’entendent les trois magnifiques jeunes solistes portugais qui ont décidé de révéler cette partition saisissante. L’Allegretto ironique, mortifère, est une des musiques les plus saisissantes jamais coulée de la plume de son auteur ; l’ample Largo, beau comme un tombeau, le caractère mahlérien du Finale qui hésite entre marche et danse, tout dans cette œuvre extraordinaire a trouvé ici ses interprètes d’élection.

Remarquable, comme les pièces brèves, mélodies sans paroles pour le violon ou le violoncelle, qu’ils ajoutent en coda, faisant paraître un autre Reger, loin des cataclysmes de ce sombre Trio qui ne vous quittera plus. Et bravo à ces jeunes musiciens d’avoir osé pour carte de visite un tel premier opus !

LE DISQUE DU JOUR

Max Reger
(1873-1916)
Trio No. 2 pour piano, violon et violoncelle en mi mineur,
Op. 102

Suite pour violon et piano,
Op. 79d

2 Stücke pour violoncelle et piano, Op. 79e

Artium Trio
Francisco Lima Santos, violon
Pedro Gomes Silva, violoncelle
João Barata, piano

Un album du label Brilliant Classics 95727
Acheter l’album sur le site du label Brilliant Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : les membres du Trio Artium – Photo : © DR