Doubles-voix

Sergei Rachmaninov compositeur et pianiste chez les autres, voilà qui est évident pour Zlata Chochieva, remarquée au disque par ses Etudes-Tableaux, sa Première Sonate, ses Variations sur un thème de Chopin, et qui constitue le point d’équilibre de ce récital de transcriptions sans en être pourtant la perle.

Ecoutez d’abord cette rareté, Ignaz Friedman invitant l’orchestre de Gustav Mahler dans son piano versicolore, le faisait entendre d’abord en compositeur, ce qu’il était avant tout, on l’oublie trop aujourd’hui, fasciné par son legs pianistique si poétique. Le Tempo di Menuetto de la Troisième Symphonie incarné avec des nuances panthéistes dans le clavier d’ébène et d’ivoire est bien plus qu’une transposition, Friedman y saisit l’esprit d’une Vienne qu’il sait perdue et où le nom même de Mahler allait disparaitre. Mieux, il aura permis à Gärtner ou à Grazioli de survivre sur les pupitres des pianistes, plus ou moins loin de leurs originaux, mais toujours avec une conscience aigüe du style et du propos.

Le reste de l’album est plus couru, les Bach de Rachmaninov si prestement troussés par la pianiste, le Scherzo du Songe d’une nuit d’été, le Menuet de L’Arlésienne, la Berceuse de Tchaikovski montrent son art de chanter et de colorer et fait passer inaperçue toute virtuosité. Mais la musicienne qu’elle est d’abord paraît plus encore dans les Schubert arrangés par Liszt ou dans les trois Bach que Friedman prend hors des œuvres de clavier, avide des couleurs instrumentales.

Refermant ce beau disque, je m’en vais réécouter les Etudes-Tableaux de cette pianiste inspirée.

LE DISQUE DU JOUR

(re)creations

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Partita pour violon seul No. 3 en mi majeur, BWV 1006
(3 extraits : I. Prélude, III. Gavotte, VII. Gigue en Rondeau – arr. Rachmaninov)

Concerto brandebourgeois
No. 3 en sol majeur, BWV 1048 (extrait : I. Vivo – arr. Ignaz Friedman)

Sonate pour flûte et clavecin en mi bémol majeur, BWV 1031
(extrait : II. Siciliano – arr. Ignaz Friedman)

Partita pour violon seul No. 1 en si mineur, BWV 1002
(extrait : VII. Tempo di borea – arr. Ignaz Friedman)
Franz Liszt (1811-1886)
Müllerlieder von Franz Schubert, S. 565 (extrait : V. Wohin?)
Franz Schuberts geistliche Lieder, S. 562 (extrait : I. Litanei)
12 Lieder von Franz Schubert, S. 558 (extrait : II. Auf dem Wasser zu singen)
Die Forelle, S. 564 (d’Schubert, D. 550)
Lieder aus Franz Schubert’s „Schwanengesang“, S. 560
(extrait : VII. Ständchen)

Mendelssohns Lieder, S. 547 (3 extraits : I. Auf Flügeln des Gesanges,
II. Sonntagslied, III. Neue Liebe)

Felix Mendelssohn-Bartholdy (1811-1886)
A Midsummer Night’s Dream, Op. 61, MWV M 13
(extrait : I. Scherzo – arr. Rachmaninov)

Georges Bizet (1837-1875)
L’Arlésienne Suite No. 1, Op. 23bis, WD 40
(extrait : II. Minuetto – arr. Rachmaninov)

Gustav Mahler (1860-1811)
Symphonie No. 3 (extrait : II. Tempo di Menuetto – arr. Ignaz Friedman)
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Berceuse, Op. 16 No. 1, TH 95 (arr. Rachmaninov)
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Hopak (arr. Rachmaninov)
Giovanni Battista Grazioli (1746-1820)
Sonate pour clavecin en sol majeur, Op. 2 No. 5
(extrait : II. Adagio – arr. Ignaz Friedman)

Eduard Gärtner (1801-1877)
6 Danses viennoises (extrait : I. Tempo di Valse lente – arr. Ignaz Friedman)

Zlata Chochieva, piano

Un album du label Accentus Music ACC30531
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Photo à la une : la pianiste Zlata Chochieva – Photo : © DR