Jour et nuit

Époustouflants les feux d’artifices que lance le soprano délié de Sophie Junker tout au long de cet album où se silhouette Elisabeth Duparc, cette cantatrice aimée de Haendel pour laquelle il écrivit des airs de virtuosité entêtants surpassant parfois ceux destinés à la Cuzzoni. Dès Prophetic raptures swelle my breast, la couleur est donnée, claire mais emplie d’harmoniques, et emportée par le petit ensemble disert et poétique mené avec élégance et ardeur par Franck-Emmanuel Comte.

Tout le disque s’écoute comme une fête tant le charme de cette voix séduit. Mais l’intelligence de la chanteuse lui permet aussi de saisir les nuances plus dramatiques, écoutez seulement sa Deidamia. Cet album solaire montre Sophie Junker au sommet de son art, et je n’ai qu’un seul regret, que cette monographie nous prive du Sweet Bird de l’Allegro, il Penseroso ed il Moderato.

Autrement sombre est la proposions d’Eva Zaïcik, prenant son programme dans les opéras aux titres royaux, qui hors Giulio Cesare (son Sesto est admirable) ne figurent pas parmi les plus courus. Son mezzo empli de sfumato trouve la douleur de Tolomeo au long d’un Stille amare qui restera sans éclairci, lamento quasi vivaldien.

La mort est omniprésente, et parfois chantée stoïque (Deggio morire, O stelle !, de Siroe), les ombres peuplent ce disque empli d’une nostalgie indélébile que Le Consort paysage avec infiniment de poésie jusque dans les deux airs pris chez les rivaux de Haendel : écoutez seulement Strazio, scempio, furia e morte tiré du Crispo de Bononcini, preuve qu’il était bien un des maîtres de la création lyrique de son temps, pas si loin que cela du génie d’un Haendel.

LE DISQUE DU JOUR

La Francesina

George Friedrich Haendel (1685-1759)
Airs, ouvertures et sinfonias, extraits de Joseph and his Brethren (HWV 59), Ode to St. Cecilia’s day (HWV 76), Deidamia (HWV 42), Belshazzar (HWV 61), Semele (HWV 58), Hercules (HWV 60), The Occasional Oratorio (HWV 62), Faramondo (HWV 39), Saul (HWV 53), Serse (HWV 40)

Sophie Junker, soprano
Le Concert de L’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, direction
Un album du label Aparté AP233
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Royal Haendel

George Friedrich Haendel (1685-1759)
Airs extraits de Flavio, re de Longobardi (HWV 16), Admeto, re di Tessaglia (HWV 22), Siroe, re di Persia (HWV 24), Tolomeo, re d’Egitto (HWV 25), Floridante (HWV 14), Giulio Cesare in Egitto (HWV 17), Ottone, re di Germania (HWV 15), Radamisto (HWV 12), Riccardo primo, re d’Inghilterra (HWV 23)
Attilio Ariosti (1666-1729)
Airs extraits de Caio Marzio Coriolano (E’ pur il gran piacer, Sagri numi)
Giovanni Bononcini (1670-1747)
Air extrait de « Crispo » (Strazio, scempio, furia e morte)

Eva Zaïcik, soprano
Le Concort
Théotime Langlois de Swarte, violon et direction
Justin Taylor, clavecin et direction

Un album du label Alpha Classics 662
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Photo à la une : la soprano Sophie Junker – Photo : © Sebastian Repinster