Marines

Clairs de lune reste l’un des recueils les plus surprenants des premières années du XXe siècle, la tonalité s’y abolit, certes ce pourrait être un manifeste de la modernité, et singulièrement en avance dans le paysage musical français, mais comme jadis Marie Catherine-Girod et à revers de Marc-André Hamelin, Aline Piboule ne l’entend pas ainsi.

Elle est d’abord sensible à l’étrangeté de ces musiques raréfiées, à leur goût de souffre, à leurs allures de gibet. Tout un monde sonore inquiet, jusque dans son minimalisme, où la musique du silence s’invite. Elle entrevoit dans la profondeur d’un beau Bösendorfer les abîmes emplis de glas dont s’envolent d’autres noctuelles un peu succubes. Il faut une sacrée imagination pour incarner ces fantasmagories, et un sens du toucher, du jeu de pédale, des couleurs, qui puissent les sauver d’une abstraction univoque. Toute grande version.

L’album s’ouvre sur l’onde marine au clair de lune que Gustav Samazeuilh a saisi dans son miroitement secret, grande pièce d’une sensualité diffuse, à revers du sinistre clair de lune sur la mer qui clôt le recueil de Decaux.

Le disque se refermera par le triptyque admirable que Louis Aubert composera entre 1908 et 1912, ces Sillages aussi impressionnistes que tout ce que Debussy écrivait alors, harmonies mordorées qui entêtent un clavier fuligineux, plein de parfums, exigeant une vraie science pianistique de son interprète.

Pour briser ces marines, Aline Piboule intercale les Types de Ferroud, titres à la Satie, mais piano opulent jusque dans la charge, avec un peu d’Espagne pour Vieux beau et un salut à la Phi-Phi de Christiné, une pincée de fausse ironie pour Bourgeoise de qualité, et un strepitoso de trader pour Businessman. Son œuvre de piano mériterait un bel album monographique.

LE DISQUE DU JOUR

Gustave Samazeuilh
(1877-1967)
Le chant de la mer
(extrait : II. Clair de lune au large)

Abel Decaux (1869-1943)
Clairs de lune
Pierre-Octave Ferroud (1900-1936)
Types
Louis Aubert (1877-1968)
Sillages, Op. 27

Aline Piboule, piano

Un album du label Printemps des Arts de Monte-Carlo PR1033
Acheter l’album sur le site du label Printemps des Arts de Monte-Carlo, sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la pianiste Aline Piboule – Photo : © Jean-Baptiste Millot