Le Prince travesti

Massenet, depuis un certain temps, se cherchait un sujet de grande fantaisie. A Londres, alors qu’ils assistaient à la création du Cid, Henri Cain et son musicien s’accordèrent sur une Cendrillon, et très vite, pour couper court avec l’ombre rossinienne, décidèrent que Le Prince Charmant serait un travesti.

L’ouvrage est une merveille, Massenet convoquant un orchestre plein de caractère qui dès le Prélude pastiche la musique du siècle de Perrault, allant de la charge – Madame de la Haltière et ses filles – aux espaces du rêve où Le Prince Charmant, plus mélancolique que conquérant, met des couleurs singulières.

Investissant Glyndebourne de ses comédies et de ses fééries la jolie mise en scène moderne de Fiona Shaw fait mouche, et avec ce qu’il faut de clins d’œil dans une direction d’acteurs au cordeau, et des translations indolores, comme Cendrillon sur son lit médicalisé au début de l’Acte IV, le geste est preste, accordée à la musique, les émotions mozartiennes, en tous points une merveille jusque dans une distribution parfaite : Agnes Zwierko égalant par le caractère et la voix la Madame de la Haltière telle que l’avait ressuscitée Maureen Forrester.

Magnfique Cendrillon de Danielle de Niese, avec dans la voix les sensualités gourmandes d’une Manon, désarmant Prince de Kate Lindsey, si nostalgique, si sensuel, et qui fait oublier les ténors de substitution, Fée enjôleuse et magicienne de Nina Mynasyan, Lionel Lhote parfait de style pour un Pandolfo si paternellement attentif. Compagnie de chant réglée au cordeau, orchestre enlevé sur les pointes par John Wilson, si sensible à la musique française, merveille je vous dis !

LE DISQUE DU JOUR

Jules Massenet
(1842-1912)
Cendrillon

Danielle de Niese, soprano (Cendrillon)
Kate Lindsey, mezzo-soprano (Le Prince Charmant)
Lionel Lhote, baryton (Pandolfo)
Nina Minasyan, soprano (La Fée)
Agnes Zwierko, mezzo-soprano (Madame de la Haltiére)
Eduarda Melo, soprano (Noémie)
Julie Pasturaud, mezzo-soprano (Dorothée)

The Glyndebourne Chorus
London Philharmonic Orchestra
John Wilson, direction
Fiona Shaw, mise en scène

Un album du label Opus Arte OA1303D
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR