Bach parle

Dieu sait si j’aime Francesco Corti, ce qui rend encore plus insensé le fait que j’ai pu laisser passer ce qui semble être le premier volume d’une intégrale des Concertos de clavier de Bach. Heureusement, Gaëtan Naulleau, sachant mon tropisme, me les aura signalés.

Merci, car sinon Pierre Hantaï, qui pourrait aujourd’hui leur donner ce flamboiement impératif, cette élégance un peu amère qui, du clavecin même, sait prendre le temps de phraser par l’accent, l’ornement, la diction, toutes les ambivalences de cette langue que tant et tant de clavecinistes auront passée à la moulinette.

Un seul exemple vous en dira assez : l’Adagio du Concerto en ré mineur, beau comme l’Escurial, où le clavier n’arrête pas de dire, de se prononcer, c’est comme si Francesco Corti poussait à bout la rhétorique que seul avant lui Gustav Leonhardt y avait montrée. Les leçons du prophète ne se sont donc pas perdues.

Tout l’album est à ce point radical qu’il ne se refuse même pas d’être accessible, et ce n’est en rien un paradoxe. Il transcende d’ailleurs l’instrument, jamais un clavecin n’aura dit autant dans le ré mineur qu’un piano, et le plus radical, le plus intempestif, celui que Maria Yudina osa sans peur pour un concert moscovite avec Kurt Sanderling le 8 octobre 1956 (cherchez, cela existe, a été publié, si si !).

Prise de son splendide jusque dans le sec, album essentiel. Je rêve que pour les Concertos à plusieurs clavecins Francesco Corti invite Pierre Hantaï – un peu égaré dans une série finlandaise, il me pardonnera – Carole Cerasi et Paolo Zanzu. Quel quatuor cela nous ferait !

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Concerto pour clavecin, cordes et basse continue No. 1 en ré mineur, BWV 1052
Concerto pour clavecin, cordes et basse continue No. 2 en mi majeur, BWV 1053
Concerto pour clavecin, cordes et basse continue No. 7 en sol mineur, BWV 1058
Concerto pour clavecin, cordes et basse continue No. 4 en la majeur, BWV 1055

Francesco Corti, clavecin
il pomo d’oro

Un album du label Pentatone PTC5186837
Acheter l’album sur le site du label Pentatone ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le claveciniste Francesco Corti – Photo : © ©Frank Eidel