Infini

Sorabji avait défié le temps en musique avec son Opus Clavicembalisticum. En 1932, l’œuvre avait d’emblée paru injouable, attirant pourtant l’attention d’Egon Petri : le musicien Parsi n’était-il pas, en esprit, un possible héritier de l’univers de son maître, Ferruccio Busoni ?

C’est encore avec en tête la virtuosité de haute école d’Egon Petri que Kaikhosru Shapurji Sorabji pensa composer un second ensemble qui excéderait même les dimensions de son précédent défi pianistique. La Sequentia cyclica l’occupera tout au long des années quarante, ses gigantesques vingt-sept variations sur le Dies Irae cumulent des pages à la rhétorique flamboyante avec des pans entiers de pure fantaisie – écoutez Hispanica.

Bien plus que dans l’Opus Clavicembalisticum, Sorabji fait entrer tous ses univers pianistiques dans le chatoiement polyphonique de la Sequentia cyclica, au point que cette œuvre renferme l’essence de son art où la complexité de la forme dissout l’harmonie, le temps s’abolit, le discours tend par-delà des arabesques et les cosmos d’accords à une abstraction que la Fuga quintuplice finale porte à un point de non-retour.

Yonty Solomon, qui se dévoua à la cause de Sorabji à compter des années 1970, se pencha sur Sequentia au grand bonheur d’un Sorabji octogénaire, mais il ne se risqua pas à cette encyclopédie de notes, Jonathan Powell est donc le premier à oser l’enregistrer après l’avoir donnée plusieurs fois en concert, rendant justice à cette partition gigantesque où Sorabji n’aura jamais été aussi proche de la poétique étrange des œuvres de Busoni.

Surtout, lisez les notes du livret (en anglais), qui vous guideront pas à pas dans ce labyrinthe où se dissimulent des merveilles.

LE DISQUE DU JOUR

Kaikhosru Shapurji Sorabji (1892-1988)
Sequentia cyclica, super “Dies Iræ ex Missa pro Defunctis”, KSS 71

Jonathan Powell, direction

Un coffret de 7 CD du label Piano Classics PCL10206
Acheter l’album sur le site du label Piano Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : un extrait de la partition de Sequentia cyclica – Photo : © DR