Déesse de l’Amour

Deux frères jumeaux demi-dieux à l’envoûtante beauté convoitent la fille du Roi Sharyaati, la Princesse Sukanya, mais celle-ci lors d’une chasse royale a découvert la puissance de l’amour spirituel : son père a failli tuer l’ermite Chyavana, perdu dans ses méditations depuis plus de cent ans. Il n’aura pas de mal à convaincre sa fille d’épouser ce vieillard pour se faire pardonner. Mais la déesse de l’Amour veille. Les Jumeaux proposent à Sukanya de faire Chyavana à leur image, d’une beauté et d’une jeunesse égale, saura-t-elle reconnaître son ermite parmi cette triade parfaite ? La métamorphose achevée, Sukanya reconnaît sans hésiter son ermite. Le Roi Sharyaati et toute sa cour célèbrent la réunion de la Princesse et de Chyavana à la jouvence retrouvée, la Déesse de l’Amour rappelle les jumeaux dans son empyrée.

Quelle ne fut pas la surprise d’Anoushka Shankar lorsque son nonagénaire de père lui avoua qu’il allait se consacrer à l’écriture d’un opéra. La mort l’empêchera de l’achever mais jusque sur son lit d’agonie, il dicta à David Murphy les ultimes indications pour mener à bien l’ouvrage.

Ravi Shankar y ravive sa volonté de faire se rejoindre les deux univers de la musique savante, celle de l’Occident et celle du sous-continent, mais il aura produit un vrai opéra d’une suractivité typique de la musique indienne, suite de numéros brillants et profonds où les musiciens du raga mettent leurs épices et où le grand orchestre vient emporter les scènes d’ensemble, toujours stupéfiantes.

L’enregistrement de la création de l’œuvre rend justice à cette partition flamboyante qui célèbre le génie de ce compositeur inclassable, David Murphy assumant la juxtaposition des deux univers, car Ravi Shankar n’a au fond pas voulu fusionner les deux mondes : il les montre l’un et l’autre comme les deux pôles d’un même univers.

LE DISQUE DU JOUR

Ravi Shankar (1920-2012)
Sukanya

Njabulo Madlala, baryton (Aswini Twin)
Michel de Souza, baryton (Aswini Twin)
Susanna Hurrell, soprano (Princess Sukanya)
Keel Watson, baryton-basse (King Sharyaati)
Eleanor Minney, mezzo-soprano (Sukanya’s Friend)
Alok Kumar, chant (Chyavana)
M Balachandar, mridangam, konnakol
Rajkumar Misra, tabla
Parimal Sadaphal, sitar
Ashwani Shankar, shehnai
Pirashanna Thevarajah, ghatam, morsing, konnakol

BBC Singers
London Philharmonic Orchestra
David Murphy, direction

Un album du label LPO Live 0115
Acheter l’album sur le site du label LPO Live, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Ravi Shankar – Photo : © DR