Heifetz se fit le champion des deux concertos réunis ici par Baiba Skride : son archet voluptueux et brillant se glissait dans l’un comme dans l’autre avec une évidence telle qu’on n’avait pas le sentiment qu’il les jouait, mais plutôt qu’il en respirait les musiques. Il les aura enregistrés, fixant des standards dont la jeune violoniste lettone entend bien se déprendre.
Son Korngold est lyrique certes, mais une tension sourde refuse qu’il soit brillant, dans l’opus de Rózsa, elle appuie les hungarismes, fait fuser son archet avec par instants une âpreté qui évoque sans fards l’univers du Second Concerto de Bartók (qu’elle vient d’ailleurs d’enregistrer), l’entendre dans ces deux opus montre à quel point son violon modeste sait imaginer son propre monde – la cadence du premier mouvement du Rózsa, désolée, serait celle d’un violoneux en exil, quasi amère.
Le reste du double album est moins heureux : la Sérénade de Bernstein veut un violoniste prophète, et un monstre de virtuosité, Stern et Kremer l’auront prouvé. Skride lit la partition avec une fidélité absolue, mais il lui manque la puissance, dans la méditation comme dans l’envol.
Alors au rayon Bernstein, remboursez-vous avec les épatantes Danses symphoniques de West Side Story : Santtu-Matias Rouvali les dirige non pas comme de la musique de divertissement, mais comme une toute grande partition du XXe siècle. Surprenant, et pour le fini de la mise en place aussi formidable que tous les accompagnements qu’il aura si parfaitement réglés au long de cet ensemble de partitions.
LE DISQUE DU JOUR
Erich Wolfgang Korngold (1897-1957)
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 35
Miklós Rózsa (1907-1995)
Concerto pour violon et orchestre, Op. 24
Leonard Bernstein (1918-1990)
Sérénade after Plato’s « Symposium », pour violon et orchestre
Symphonic Dances from « West Side Story »
Baiba Skride, violon
Orchestre Symphonique de Göteborg
Orchestre Philharmonique de Tampere
Santtu-Matias Rouvali, direction
Un album de 2 CD du label Orfeo C932182A
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la violoniste Baiba Skride – Photo : © Marco Borggreve