Troppo Seria

Serse, cet opéra où la parodie n’est jamais loin, aura connu des fortunes discographiques incertaines, la plus heureuse restant à mon sens l’essai de Jean-Claude Magloire qui y faisait entrer un certain théâtre et disposait d’un atout majeur : le roi de Perse de Carolyn Watkinson.

On pouvait glaner ailleurs la Romilda de Jennifer Smith (McGegan), le Serse de Maureen Forrester et même celui de Fritz Wunderlich pour les purs plaisirs vocaux, mais le vrai visage de l’impertinent ouvrage brossé par Haendel en 1738 échappait toujours, même lors de l’essai poétique de William Christie.

Vous ne le trouverez pas non plus ici, Maxim Emelyanchev, aussi doué soit-il, ne veut rien voir derrière l’habillage du seria – ce que par ailleurs Serse n’est pas absolument, dramma per musica d’abord, suggérant ainsi des audaces que la musique réalise souvent.

Alors quoi faire, pleurer encore après ce théâtre de musique que John Eliot Gardiner ou Marc Minkowski n’ont pas voulu nous donner ? En tous cas, la distribution est brillante, Delphine Galou splendidement ambigüe par le timbre en Amastre, Vivica Genaux idéalement hautaine et méprisante, Francesca Aspromonte remarquable par l’âpreté, l’engagement, trio qui nous rembourse d’une Inga Kalna égarée en Romilda – on retourne écouter Jennifer Smith.

Mais une raison majeure voudra que vous ne vous priviez pas de ce nouveau Serse : Franco Fagioli, narcisse vocal qui déploie les oriflammes de ses vocalises étourdissantes, merveille qui se hausse au souvenir laissé par Carolyn Watkinson.

LE DISQUE DU JOUR

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Serse, HWV 40

Franco Fagioli, contre-ténor (Serse)
Vivica Genaux, mezzo-soprano (Arsamene)
Delphine Galou, contralto (Amastre)
Andrea Mastroni, basse (Ariodate)
Inga Kalna, soprano (Romilda)
Francesca Aspromonte, soprano (Atalanta)
Biagio Pizzuti, baryton (Elviro)

Il pomo d’oro
Cantica Symphonia
Maxim Emelyanchev, direction

Un coffret de 3 CD du label Deutsche Grammophon 4835784
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le contre-ténor Franco Fagioli – Photo : © Deutsche Grammophon