Le violoncelle et la lagune

Paul Tortelier avec Robert Veyron-Lacroix et son clavecin sonore furent les premiers à les faire un peu danser, disque Erato immanquable qui aura fait de l’usage aux vivaldiens jusqu’à ce qu’Anthony Pleeth y ose un archet autrement subtil, instillant dans ces sonates secrètes et splendides une nostalgie lagunaire tout de même un peu vue de Londres.

Mais entre-temps, Anner Bylsma les avait remises dans leur siècle, d’un archet virtuose et autoritaire qui aura entraîné à sa suite (dans le désordre chronologique) Raphael Walffisch, Christophe Coin, Roel Dietens, Bruno Cocset, Ophélie Gaillard et même Heinrich Schiff avec Ton Koopman pour à vrai dire un de ses plus beaux (et plus rares) disques.

Pourtant « ma » version n’existait pas encore, depuis quelques mois, je lorgnais sur le tout récent disque de Jean-Guihen Queyras dont j’avais tant aimé l’album des Concertos du Prêtre Roux. Le voici enfin.

Les promesses d’un continuo varié sont tenues, qui font des décors entre théâtre et paysage, la danse qui s’immisce un peu partout au long des six opus se forme en pleins et en déliés et non dans les affirmations qui alourdissaient trop d’archets.

Miracle, pour ces fantaisies lagunaires, Jean-Guihen Queyras retrouve le violoncelle avec lequel il enchanta jadis ses Suites de Benjamin Britten, un Anonyme milanais de 1690 que caresse un archet de Charles Riché.

Les cordes de boyaux chantent comme celles d’une voix humaine, dansent légères et rêvent les clairs-obscurs : voici captée toute la poésie de crépuscule de ces musiques intimes où l’on peut surprendre le visage le plus secret de Vivaldi. Disque magnifique et probablement inusable.

LE DISQUE DU JOUR

Antonio Vivaldi (1678-1741)
6 Sonates pour violoncelle et basse continue

Sonate en mi mineur (No. 5), RV 40
Sonate en si bémol majeur
(No. 1), RV 47

Sonate en la mineur (No. 3), RV 43
Sonate en si bémol majeur
(No. 4), RV 45

Sonate en fa majeur (No. 2), RV 41
Sonate en si bémol majeur (No. 6), RV 46

Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Michael Behringer, claviers
Lee Santana, théorbe
Christoph Dangel, violoncelle (basse continue)

Un album du label harmonia mundi HMM902278
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le claveciniste Michael Behringer et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras – Photo : © DR