Le piano de demain

Fatal ! Roger Muraro, sacrifiant au centenaire Debussy enregistre les Etudes en les mariant à une œuvre inédite de celui qui en aura fait le substrat d’une grande part de son langage musical : Olivier Messiaen fut de facto le seul enfant spirituel de l’ultime manière de Debussy, ce que l’on comprend en écoutant comment Roger Muraro scrute les textes des douze Etudes, les exposant dans toute leur modernité. Car par-delà l’efflorescence sensuelle et les ellipses de l’écriture, l’harmonie diffractée, les gestes volontairement inachevés ou encore la fantaisie inquiète qui parcourent le cahier, c’est bien tout un nouveau langage pianistique qui s’y élabore.

Pour rendre l’intensité de couleurs et d’espaces de ces douze chefs-d’œuvre, il faut une grande technique qui puisse incarner ces musiques dans le corps même de l’instrument, trouver leurs mystères où ils sont cachés, dans le maquis harmonique qui ne s’entend que joué absolument à dix doigts. Ce n’était plus arrivé aux Etudes à ce point d’exactitude et de profondeur depuis le second enregistrement de Michel Béroff pour Denon, que l’on peut considérer comme l’achèvement de l’art d’un immense debussyste trop peu souvent compris à sa juste valeur. Roger Muraro le rejoint pour la précision du geste, comme pour la magnificence des tableaux sonores qu’il tire vers des abstractions.

Après ces perfections parfois intimidantes, l’ouvrage de Messiaen est comme l’écho de ce même monde. C’est tout ce qu’il reste d’un projet de concerto inspiré par les chants des fauvettes, reconstruit patiemment d’après les manuscrits originaux par Roger Muraro, et au final, cela fait la plus longue pièce de clavier solo qu’aura écrite l’auteur du Catalogue d’oiseaux, et un ajout majeur à son œuvre interprété avec grâce et ardeur par son plus fidèle pianiste depuis Yvonne Loriod.

LE DISQUE DU JOUR

Claude Debussy (1862-1918)
12 Études pour le piano, Livres I & II, L. 143
Olivier Messiaen (1908-1992)
Fauvettes de l’Hérault – Concert des garrigues

Roger Muraro, piano

Un album du label harmonia mundi HMM905304
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Le pianiste français Roger Muraro – Photo : © DR