Les pianos de Gershwin

Quel album surprenant ! J’admire sans frein le grand jeu de Kirill Gerstein illustré notamment par de somptueuses Etudes d’exécution transcendante de Franz Liszt que m’avait fait découvrir Tom Deacon, mais je ne l’attendais pas du tout pour un album Gershwin.

Programme passionnant qui alterne pièces solos et œuvres avec orchestre – Gershwin pianiste considérable (sa technique émerveillait Ravel autant que ses œuvres) écrivait pour son instrument avec des libertés qui engagèrent d’autres pianistes à le suivre sur cette voie.

Kirill Gerstein prend un malin plaisir à confronter trois Etudes de virtuosité d’après des célèbres songs qu’Earl Wild se tailla sur mesure, avec la splendeur rêveuse de Blame It On My Youth d’Oscar Levant, histoire de montrer les deux univers que le piano de Gershwin aura suscités dans les générations suivantes : la technique est fabuleuse dans les Wild, mais c’est le Levant qui l’emporte, merveilleux lorsque le vibraphone de Gary Burton s’y mêle. Avec Storm Large, Gerstein délivre une version océanique de Summertime : ceci et le Levant sont enregistrés sur le vif, dans une atmosphère de piano bar qui aurait enchanté Art Tatum.

Et puis, il y a l’autre face : les fusées en technicolor, avec l’orchestre façon Lionel Hampton de la version originale de la Rhapsody in Blue, jouée avec un plaisir ravageur et une digitalité fantasque, et le grand Concerto en fa, que Kirill Gerstein « ravélise » avec une pointe de génie, n’hésitant pas dès les premières mesures à improviser, le replaçant au centre des grands concertos de piano de l’entre deux-guerres.

Album splendide, et qui rappelle l’attachement des pianistes de tradition germanique au jazz : Friedrich Gulda, Markus Becker et même Paul Badura-Skoda s’y adonnèrent.

LE DISQUE DU JOUR

George Gershwin
(1898-1937)
Rhapsody in Blue (version jazz band, 1924)
Summertime*
Concerto pour piano en fa
Earl Wild (1915-2010)
Études de Virtuosité d’après Gershwin (3 extraits : Somebody Loves Me, I Got Rhythm, Embraceable You)
Oscar Levant (1906-1972)
Blame It On My Youth**

Kirill Gerstein, piano
*Storm Large, voix
**Gary Burton, vibraphone
St. Louis Symphony Orchestra
David Robertson, direction

Un album du label Myrios Classics MYR022
Acheter l’album sur le site du label Myrios Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Le pianiste Kirill Gerstein – © DR