Ultime Schubert

Programme mi charme mi sérieux pour le second album d’Aleksey Semenenko dont j’avais tant aimé le premier opus. Trois pièces de divertissement occupent le centre du disque, son archet virtuose y flamboie avec insolence dans le « caprice » que Mario Castelnuovo-Tedesco écrivit pour son ami Jascha Heifetz, ce Figaro où soudain se glisse quelques notes de Carmen ! Mais sa technique stupéfiante est encore mieux employée dans I PalpitiPaganini fait de son violon une soprano rossinienne : la finesse du jeu d’archet, l’élégance des pianissimos, la fluidité pourtant précise des phrasés et des accents sont spectaculaires au vrai sens du terme : l’oreille ne peut s’en détacher.

La Sérénade mélancolique de Tchaïkovski montre combien ce violon sait chanter sotto voce, la mélodie se formant finement dans l’ombre de l’archet.

Et le sérieux ? La Première Sonate de Grieg qui à chaque page invente de nouveaux paysages lui va comme un gant, son archet prenant des accents rapsodes, le piano d’Inna Firsova se faisant orchestre, mais la vraie merveille de l’album reste la Fantaisie de Schubert, un des ultimes chefs-d’œuvre du compositeur (elle fut achevée à l’hiver 1827).

Quelle fusion du discours entre le violon et le piano, quelle magie de mélancolie se dégage de leur interprétation secrète qui ose le murmure, je n’avais entendu ici aussi autant de poésie depuis Szymon Goldberg et Radu Lupu. Ce serait bien s’ils pouvaient nous donner les autres œuvres pour violon et piano de Schubert !

LE DISQUE DU JOUR

Edvard Grieg (1843-1907)
Sonate pour violon et piano No. 1 en fa majeur, Op. 8
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Sérénade mélancolique, Op. 26 (version pour violon et piano)
Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968)
Figaro, sur des thèmes du « Barbier de Séville » de Rossini (version pour violon et piano)
Niccolo Paganini (1782-1840)
Introduction et Variations en la majeur sur “Di tanti palpiti” du “Tancrède » de Rossini, Op. 13, MS 77 (version for violin and piano)
Franz Schubert (1797-1828)
Fantasie pour violon et piano en ut majeur, Op. 159, D. 934

Aleksey Semenenko, violon
Inna Firsova, piano

Un album du label ARS Produktion 38242
Acheter l’album sur le site du label ARS Produktion, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR