Beauté

« The Bel Canto Violin » proclament les disques de cette série – en fait une intégrale de tout ce que le violoniste anglais aura enregistré pour Decca et L’Oiseau-Lyre. Comme c’est vrai !

Campoli – abandonnez vous aussi le prénom, les Londoniens ne l’appelaient affectueusement que par son patronyme – né à Rome en 1906 dans une famille de musiciens (sa mère Elvira donnait la réplique à Caruso, rien moins), eut un violon dans les mains comme d’autres un ours en peluche : son père, premier violon à la Santa Cecilia, fut son seul professeur. Les Campoli s’installent en Angleterre en 1911, vingt ans plus tard ce gamin de dix ans médusait le tout Londres musical en jouant le Concerto de Mendelssohn : il rafle le Prix de la Ville au ravissement de tous.

Sa légende était née, quelques années plus tard il faisait ses débuts professionnels au Wigmore Hall, Melba entendant sa sonorité dorée, son timbre de voix humaine, lui demande de jouer avec elle, deux voix qui s’apparient dans un répertoire de fantaisie dont Campoli fera son miel, créant un ensemble de musique de divertissement, le Salon Orchestra, qui l’éloignera des salles de concert jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais Campoli n’avait pas oublié le grand répertoire, engrangeant pour la BBC un nombre considérable de bandes jamais diffusées : resté citoyen italien, il ne pouvait officiellement collaborer avec une institution publique. Espérons qu’elles seront publiées in extenso (si elles n’ont pas disparu).

En 1950, l’avènement du microsillon verra Decca confirmer le contrat privilégié obtenu à la fin du 78 tours : carte blanche pour le répertoire et les partenaires. Il choisira Josef Krips pour le Beethoven, parfaitement classique, Van Beinum pour le Mendelssohn et une Symphonie espagnole d’un chic fou, Argenta pour un Tchaikovski très ballade, Boult évidemment pour Elgar, Bruch et encore Mendelssohn, Bliss lui dirigeant le concerto écrit à son intention, Fistoulari pour les pièces de charme du répertoire français, tout un ensemble de concertos captés à Londres, qui conserve sa sonorité chaleureuse, son geste mesuré et élégant : ils rayonnent intact malgré les années au long des douze disques assemblés dans cette réédition exemplaire.

Cette sonorité est d’une beauté !, les phrasés si singuliers sont ceux d’un chanteur : hors les grand concertos romantiques (quel dommage, il n’a pas enregistré le Brahms) et le répertoire baroque, ciselé, joué avec des tendresses déconcertantes, ce sont les pièces de charme et de virtuosité qui montre le raffinement de son art, la sureté de son goût, l’intonation toujours parfaite même dans les albums tardifs pour L’Oiseau-Lyre où le grain si singulier de son cher Rocca est capturé au mieux (écoutez les Danses espagnoles de Sarasate, ces registres stupéfiants !).

Si les mélomanes anglais gardent toujours une certaine tendresse pour l’art de ce violoniste si poétique, le reste de l’Europe l’a totalement oublié, découvrez-le toute affaire cessante.

LE DISQUE DU JOUR

Alfredo Campoli
The Bel Canto Violin
Vol. 1

Œuvres de J. Bach, Haendel et Tartini

Alfredo Campoli, violon
George Malcolm, clavecin, piano
Un album du label Decca 4825175 (Collection Eloquence Australia)
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Alfredo Campoli
The Bel Canto Violin
Vol. 2

Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Concerto pour violon No. 2 en mi mineur, Op. 64 (2 versions)
Max Bruch (1838-1920)
Concerto pour violon No. 1 en sol mineur, Op. 26
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour violon en ré majeur, Op. 61

Alfredo Campoli, violon
London Philharmonic Orchestra (Mendelssohn)
New Symphony Orchestra (Bruch)
London Symphony Orchestra (Beethoven)
Eduard van Beinum, direction (Mendelssohn)
Royalton Kisch, direction (Bruch)
Josef Krips, direction (Beethoven)
Sir Adrian Boult, direction (Mendelssohn)
Un album du label Decca 4825171 (Collection Eloquence Australia)
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Alfredo Campoli
The Bel Canto Violin
Vol. 3
Violin Encores

Œuvres de Dohnányi, Drigo, Elgar, Fibich, Kreisler, Paganini, Tartini, Wienawski

Alfredo Campoli, violon
George Malcolm, clavecin, piano
Eric Gritton, piano
Un album du label Decca 4825159 (Collection Eloquence Australia)
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Alfredo Campoli
The Bel Canto Violin
Vol. 4

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Concerto pour violon en rémajeur, Op. 35
Édouard Lalo (1823-1892)
Symphonie espagnole en ré mineur, Op. 21
Pablo de Sarasate (1844-1908)
Zigeunerweisen, Op. 20
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Introduction et Rondo Capriccioso, Op. 28
Havanaise, Op. 83
Concerto pour violon No. 3 en si mineur, Op. 61
Henryk Wieniawski (1835-1880)
Légende, Op. 17
Niccolò Paganini (1782-1840)
Concerto pour violon No. 1 en ré majeur, Op. 6 (version Kreisler)

Alfredo Campoli, violon
London Symphony Orchestra (Tchaïkovski, Sarasate, Saint-Saëns, Paganini)
London Philharmonic Orchestra (Lalo)
Ataúlfo Argenta, direction (Tchaïkovski)
Eduard van Beinum, direction (Lalo)
Piero Gamba, direction (Sarasate, Saint-Saëns, Paganini)
Anatole Fistoulari, direction (Saint-Saëns)
Un album du label Decca 4825151 (Collection Eloquence Australia)
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Alfredo Campoli
The Bel Canto Violin
Vol. 5

Sir Edward Elgar (1857-1934)
Concerto pour violon en si mineur, Op. 61
Max Bruch (1838-1920)
Fantaisie écossaise, Op. 46
Sir Arthur Bliss (1891-1975)
Concerto pour violon, F. 111
Thème et Cadenza pour violon et orchestre, F. 120

Alfredo Campoli, violon
London Philharmonic Orchestra (Lalo)
Sir Adrian Boult, direction (Elgar, Bruch)
Sir Arthur Bliss, direction (Bliss)
Un album du label Decca 4825143 (Collection Eloquence Australia)
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Alfredo Campoli
The Bel Canto Violin
Vol. 6

Œuvres de Albéniz, Bach, Bazzini, Brahms, Mozart, Paganini, Sarasate, Wienawski, Yamada

Alfredo Campoli, violon
Daphne Ibbott, piano
Norihiko Wada, piano
Un album du label Decca 4825143 (Collection Eloquence Australia)
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Photo à la une : © DR