Du génie

C’est entendu, Antal Doráti a signé un des plus fabuleux ensembles Tchaïkovski au disque, suites symphoniques, poèmes symphoniques, ballets, symphonies, gravures d’origine majoritairement londoniennes (et marginalement réalisées à Minneapolis, Casse-noisette, une 5e Symphonie épique, fut-elle jamais rééditée d’ailleurs ?), entré de plain-pied dans l’histoire du disque où il a conservé une place enviable, probablement pour l’éternité.

Parmi toutes les gravures de l’âge d’or des prises de son Philips, sa Belle au bois dormant m’a toujours envoûté plus que les autres. C’est qu’il y dirige le Concertgebouw, probablement son orchestre favori avec lequel il aura trop rarement collaboré pour le disque.

Et voilà que je retrouve cette magie dans l’impérieuse Quatrième Symphonie qu’ils gravèrent ensemble en septembre 1956. Elle dormait dans les archives, victime de sa (somptueuse) prise de son monophonique. Le génie de la direction d’orchestre à l’état pur, avec une grammaire expressive sciante – il faut entendre comment les pupitres attaquent, Dio mio ! – probablement la plus noire, la plus épuisante, la plus absolue 4e de Tchaïkovski jamais gravée : elle peut regarder l’ouragan Mravinsky dans les yeux.

Quasiment quatre années plus tôt, Doráti inspirait à ses chers musiciens d’Amsterdam des Tableaux d’une exposition comme filmés par Murnau. Oubliez Ravel, c’est la Russie de Moussorgski et d’Hartmann qui éclate ici, corrosive galerie de portraits arrosés de vodka, une ivresse de l’oreille et de l’œil qui ne s’oublie plus, le pendant à l’orchestre des visions de Maria Yudina au piano.

Disque immense, qui appelle une suite, d’autres Doráti rares restent à rééditer, un mémorable Daphnis et Chloé avec Minneapolis entre autres.

LE DISQUE DU JOUR

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Symphonie No. 4 en fa mineur, Op. 36
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Tableaux d’une exposition (Orch. Ravel)

Concertgebouworkest
Antal Doráti, direction

Un album du label Decca 4835553 (Collection Eloquence Australia)
Acheter l’album sur le site de la collection Eloquence Australia ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR