Wien nur du allein

Le 16 juin dernier, Walter Barylli fêtait ses quatre-vingt-seize printemps, toujours alerte, mémoire vivante des Wiener Philharmoniker dont il fut si longtemps le Konzertmeister. L’imposant héritage discographique qu’il laissa en soliste ou en tant que primarius du quatuor qu’il refonda à la sortie de la guerre, commencé au temps du 78 tours, aura connu son apogée au cours des années cinquante lorsque Westminster l’enregistra d’abondance, en soliste ou en quatuor.

Cette somme reparait aujourd’hui en deux passionnants coffrets, l’un dédié à son quatuor, l’autre aux gravures solistes avec orchestre – une fabuleuse Symphonie concertante de Mozart avec Paul Doktor et Felix Prohaska – ou en sonate avec le jeune Paul Badura-Skoda.

L’album des gravures en soliste remonte jusqu’aux 78 tours berlinois de 1936 : quinze ans et l’archet du bon Dieu, que ce soit pour la Méditation de Thaïs, la Canzonetta de Tchaïkovski ou le Scherzo-tarentelle de Wieniawski, et déjà ce style inimitable, si moderne pour son époque.

Lorsque vingt ans plus tard, il est rejoint par Paul Badura-Skoda dans une anthologie de Sonates de Mozart, l’archet s’est madré, le son est plus fruité, plus chanté, il a dans l’oreille les sopranos de l’opéra de VienneSchwarzkopf, Seefried, Gueden à laquelle son violon donne la répartie dans « L’amero, sara costante », Jurinac qu’il accompagnera avec son quatuor pour Il Tramonto de Respighi – et respire en chanteur. C’est merveille à force de simplicité, de pure poésie, l’esprit de Vienne y fleurit dans une sorte de bonheur tendre absolument contagieux.

On retrouve ces couleurs inimitables, cet esprit volatile et profond, ce style comme venu d’un autre temps où pas une corde ne semble montée en fer dans l’abondante héritage de son quatuor, établi au Musikverein de Vienne. Il régna sur le monde du quatuor viennois à égalité avec une autre formation tout aussi légendaire, le Wiener Konzerthaus Quartett emmené par Anton Kemper. Mais là où Kemper et ses amis prônaient un style plus classique, Walter Barylli et ses alter égos des Philharmoniker demeuraient absolument romantiques, de jeu, de style, de ton.

Leur intégrale des Quatuors de Beethoven est un jalon essentiel de la discographie de cette somme, l’esprit du compositeur semble s’y incarner tout entier, l’élan, la liberté des phrasés des quatre amis surprend toujours autant, mais l’esprit souffle tout autant d’ailleurs que dans leurs Mozart, avec peut-être un supplément de génie lorsque pour quatre Quintettes, le génial altiste Wilhelm Hübner les rejoint ; mais comment ne pas enrager devant les autres Quintettes et surtout les Quatuors15 à 19 – qui manquent.

En quintette ou en quatuor avec les pianistes – Edith Farnadi pour Dvořák, Jörg Demus pour Brahms, Schubert, Schumann, ou Franz Schmidt – ils brillent comme un petit orchestre, et y atteignent parfois lorsqu’ils se lancent dans une savoureuse Sérénade « Posthorn » de Mozart ou dans un coruscant Concertino de Janáček (avec au piano Camillo Öhlberger), surprise absolue de leur héritage discographique. Dommage qu’ils ne nous aient pas fait les Quatuors, alors guère courus en dehors de Tchéquie, même à Vienne.

Mais s’il y a une de leurs gravures à laquelle je reviens sans cesse, c’est bien ce Tramonto de Respighi où le violon de Walter Barylli respire avec le soprano ambré de Sena Jurinac, magie absolue. Essayez seulement.

Ces deux coffrets infiniment précieux conservent l’esprit d’une Vienne éternelle.

LE DISQUE DU JOUR

The Art of Walter Barylli

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonates pour violon et clavier
No. 20 en mi bémol majeur,
K. 58/Anh.C23.04
No. 17 en ut majeur, K. 296
No. 25 (18) en sol majeur,
K. 301/293a
No. 28 (21) en mi mineur,
K. 304/300c
No. 29 (22) en la majeur, K. 305/293d
No. 32 (24) en fa majeur, K. 376/374d
No. 33 (25) en fa majeur, K. 377/374e
No. 35 (27) en sol majeur, K. 379/373a
No. 37 (29) en la majeur, K. 402/385e
No. 40 (32) en si bémol majeur, K. 454
No. 41 (33) en mi bémol majeur, K. 481

Sinfonia concertante pour violon et alto mi bémol majeur, K. 364/320d
Aria “L’amerò, sarò costante”, extrait d’Il Re Pastore
Frédéric Chopin (1810-1849)
Nocturne en mi bémol majeur, Op. 9 No. 2 (arr. Sarasate)
Henryk Wieniawski (1835-1880)
Scherzo-tarantelle en sol mineur, Op. 16
Antonín Dvořák (1841-1904)
Humoresque en sol bémol majeur, Op. 101 No. 7
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour violon No. 1 en la mineur, BWV 1041
Concerto pour violon No. 2 en mi majeur, BWV 1042
Johannes Brahms (1833-1897)
Trio avec cor en mi bémol majeur, Op. 40
Leoš Janáček (1854-1928)
Sonate pour violon et piano
Dumka (1880)
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Concerto pour violon en ré majeur, Op. 35 (extrait : II. Canzonetta. Andante)
Niccolò Paganini (1782-1840)
Sonata « a Preghiera »
Variations sur la 4è corde sur « Dal tuo stellato soglio », extrait de l’opéra « Mosè en Egitto » de Rossini
Jules Massenet (1842-1912)
Méditation, extraite de « Thaïs »

Walter Barylli, violon
Paul Doktor, alto
Franz Koch, cor
Hilde Gueden, soprano
Paul Badura-Skoda, piano
Franz Holetscheck, piano
Otto A. Gräf, piano

Wiener Philharmoniker
Orchestre de l’Opéra d’Etat de Vienne
Alberto Erede, direction
Felix Prohaska, direction
Hermann Scherchen, direction

Un coffret de 5 CD du label Scribendum Recordings SC806
Acheter l’album sur le site du label Scribendum Recordings ou sur Amazon.fr

The Art of Barylli Quartet

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuors à cordes Nos. 1-16, Opp. 18, 59, 74, 95, 127, 130, 131, 132 & 135
Quintette à cordes en ut majeur, Op. 29
Grande Fugue en si bémol majeur, Op. 133
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuors à cordes Nos. 1–14, 20-22
Divertimentos K. 136/125a, K. 137/125b, K. 138/125c
Quintettes à cordes Nos. 1-3 & 5
Quintette à cordes en si bémol majeur, K. 46
Sérénade No. 9 en ré majeur, K. 320 « Posthorn »
Antonín Dvořák (1841-1904)
Quintette pour piano No. 2 en la majeur, Op. 81
Quatuor à cordes No. 14 en la bémol majeur, Op. 105
Ottorino Respighi (1879-1936)
Il Tramonto
Quartetto dorico per archi
Franz Schubert (1797-1828)
Quintette pour piano en la majeur, D. 667 « La Truite »
Johannes Brahms (1833-1897)
Quatuor pour piano No. 1 en sol mineur, Op. 25
Quatuor pour piano No. 2 en la majeur, Op. 26
Quatuor pour piano No. 3 en ut mineur, Op. 60
Franz Schmidt (1874-1939)
Quintette pour piano et cordes en sol majeur
Leoš Janáček (1854-1928)
Concertino pour piano et orchestre de chambre
Robert Schumann (1810-1856)
Quintette pour piano en mi bémol majeur, Op. 44
Quatuor pour piano en mi bémol majeur, Op. 47

Barylli Quartet
Walter Barylli, violon
Otto Strasser, violon
Rudolf Streng, alto
Emanuel Brabec, Richard Krotschak, violoncelle

Wilhelm Hübner, alto
Otto Rühm, contrebasse
Srebrenka “Sena” Jurinac, soprano

Franz Holetschek, piano
Paul Badura-Skoda, piano
Jörg Demus, piano
Edith Farnadi, piano

Hans Kamesch, Karl Swoboda, hautbois
Alfred Prinz, clarinette
Hans Reznicek, Franz Schlaf, flûtes
Otto Schieder, Karl Öhlberger, bassons
Gottfried von Freiberg, Leopold Kainz, Camillo Öhlberger, cors
Josef Levora, Karl Gawanda, trompettes
Hans Gartner, timbales

Un coffret de 22 CD du label Scribendum Recordings SC805
Acheter l’album sur le site du label Scribendum Recordings ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR